THE SICK MAN OF EUROPE

Artiste : The Sick Man Of Europe
Album : The Sick Man Of Europe
Label : The Leaf Label
Lien : https://thesickmanofeurope.net/
Style : Pop-Rock, Électronique

Discrets médiatiquement, les trois musiciens de The Sick Man Of Europe livrent un premier album éponyme plein d’une tension et d’une austérité qui rappellent la New Wave la plus radicale.

Mis à part quelques vidéos de prestations en concert, où l’on voit que le trio se passe de batteur pour leur live, on trouve peu d’information sur The Sick Man Of Europe. Totalement assumée par les membres du groupe, cette position permet de laisser seule la musique parler pour eux. Lorsqu’on leur demande quels sont les musiciens dont ils s’inspirent pour élaborer leurs chansons, ils évoquent plutôt l’état du monde, les tensions qui secouent les sociétés et la technologie qui s’insinue dans les rapports humains sans qu’elle soit vraiment maîtrisée. Tout un programme, qui donne finalement lieu à une musique très référencée.

Les premières notes nous projettent directement à la charnière des années 70 et 80, au moment où l’élan nihiliste du Punk se transformait avec torpeur en une New Wave sombre sous le poids d’une société brutale. D’autres inspirations se font ressentir, comme le Minimalisme ou le Krautrock de la même époque. Les ambiances sombres comme la voix grave, profonde et traînante du chanteur rappellent Bauhaus ou Joy Division (cf. Closer sorti récemment), elles arrivent même à se placer dans un rendu encore plus obscur et tendu, ce qui n’est pas une mince performance.

En accord avec les standards du genre, la basse se présente en avant sur de nombreux morceaux, elle joue souvent un rôle important autant pour les rythmes que les mélodies, accompagnée dans ce domaine par la guitare. Le reste de la rythmique est partagé entre batterie et boites à rythmes ou synthétiseurs, une présence de rythmes étranges conférés par machine qui rappelle d’ailleurs vraiment l’esprit des premiers albums New Wave. La production, empreinte d’une froideur aussi recherchée qu’atteinte, parvient à maintenir assemblées de manière cohérente ces composantes artificielles avec les instruments plus traditionnels.