Artiste : Wormrot
Album : TNT (Live)
Label : Earache Records
Lien : https://earache.com/collections/wormrot
Style : Métal, Punk
Champion du Grindcore, le groupe Wormrot nous vient de Singapour avec TNT (Live), relecture d’une partie de leur répertoire avec plus de rage et de folie, qui prouve que cela était donc encore possible !
Formé à Singapour en 2007, Wormrot est remarqué quelques années plus tard par Digby Pearson, patron du label Earache, par le biais d’une de leur chanson publiée au sein de la compilation d’un webzine. Impressionné par la qualité de leur premier album, sorti originellement en 2009, il les signe et leur permet d’être rapidement repéré par la presse spécialisée, notamment à partir de leur deuxième album, avec pour conséquence quelques belles tournées internationales. Ils sont aujourd’hui une des figures importantes de la scène Grindcore et sont considérés par les aficionados du style comme un des dix meilleurs groupes dans ce genre de musique.
Le Grindcore est caractérisé par une exécution rapide, ce qui donne ici douze morceaux mitraillés en dix-neuf minutes. Ce disque voit la formation originelle, bassiste en moins, reprendre en live des titres piochés dans leur discographie. Musicalement proche de formations comme Carcass ou Napalm Death, cet opus ne souffre pas de l’absence de bassiste, puisque le jeu en direct enregistré au studio TNT décuple l’énergie des trois musiciens. Véritables déflagrations, n’importe quelle plage de ce disque peut faire passer les moments les plus extrêmes de The Stooges pour de simple bluettes pour adolescents.
Guitare abrasive et batterie anguleuse, le son de ce disque fait penser à une cascade d’objets métalliques qui s’entrechoquent sans répit. Les interventions du chanteur sont de l’ordre du cri ou de l’éructation, pour un résultat final loin de ressembler à une pâte sonore informe où tout se mêlerait sans distinction. Si une impression de cacophonie peut s’imposer lors des premières secondes, les riffs agressifs de la guitare se distinguent parfaitement, tout comme la furie du batteur dont les cymbales rivalisent de présence avec la guitare. Attention toutefois de débuter l’écoute de ce disque avec un niveau sonore modéré, afin de préserver vos tympans autant que vos enceintes.










