Artiste : Young Fathers
Album : 28 Years Later
Label : Milan Records
Lien : https://www.young-fathers.com/
Style : Bandes Originales
La musique de l’éclectique groupe Young Fathers s’accorde parfaitement aux ambiances angoissantes du film 28 Years Later, dont la bande originale sortie indépendamment mêle moments Pop avec une de beaux moments d’électro.
Pour ceux qui seraient passé à côté, 28 Years Later est le dernier volet d’une série de films du genre post-apocalyptique débutée en 2003 avec 28 Days Later. Les trois membres du groupe Young Fathers se rencontrent à Édimbourg alors qu’ils n’ont que quatorze ans. Ils enregistrent leurs premières compositions par le biais d’une machine à karaoké et prennent leur nom actuel en 2008. Leur style est caractérisé par un éclectisme d’inspirations, d’où ressortent le Hip-Hop, l’Électronique et la Pop. Leur premier album gagne le Mercury Music Prize en 2014 et ils se produisent en 2016 en première partie de Massive Attack.
C’est un peu comme si le monde empli de dangers et d’aventures du film était destiné à rencontrer ces musiciens pleins de curiosité, qui n’hésitent pas à s’aventurer en dehors de leur zone de sécurité. Illustrer un tel film permet de s’échapper des critères d’une chanson de trois minutes, et si quelques morceaux efficaces trouveraient bien leur place dans un album pop, le trio s’en donne à cœur-joie pour créer des ambiances tendues ou légères selon les scènes. Pour ce faire, ils peuvent utiliser un ensemble de cordes et des chœurs de façon convenue ou passer à une électro plus aventureuse.
L’éclectisme des styles se retrouve bien entendu dans cette BO, avec des sonorités toujours très travaillées du studio. En lien avec le déroulé du film, la scène sonore alterne un panorama chargé et dense en instruments avec des passages où des textures sonores inquiétantes prennent possession de la salle d’écoute. La présence de fortes saturations joue elle aussi sur les émotions, sans qu’il y ait besoin de pléthore d’instruments cette fois pour que la musique nous communique une sensation d’angoisse. Même si l’on a peu d’attrait pour de film en lui-même, l’écoute de ce disque éveille parfois l’intérêt de voir les images qu’il cherche à illustrer.










