DEE DEE BRIDGEWATER, BILL CHARLAP – ELEMENTAL

Artiste : Dee Dee Bridgewater, Bill Charlap
Album : Elemental
Label : Mack Avenue Records
Lien : https://www.deedeebridgewater.com/
Style : Jazz

Après s’être côtoyés sur scène pour une série de concerts, la chanteuse Dee Dee Bridgewater et le pianiste Bill Charlap enregistrent Elemental où leur jazz se montre tour à tour subtil et facétieux.

            Impossible de revenir en détail sur la carrière de Dee Dee Bridgewater puisqu’elle commence il y a plus de 50 ans, à la charnière des années 60-70. Fille d’un trompettiste de jazz, elle a chanté auprès de Sonny Rollins, Dizzy Gillepsie ou Max Roach avant d’entamer une riche discographie comme artiste principale. Elle a remporté de nombreuses distinctions et s’est impliqué dans l’enseignement comme dans l’action humanitaire. Bill Charlap est lui aussi issu d’une famille de musiciens. Il commence l’apprentissage du piano classique à trois ans, mais c’est le jazz qui l’inspire, notamment celui des années 40 à 60. Après des concerts ensemble, les deux artistes poursuivent leur aventure au disque.

            Tout a déjà été dit sur Dee Dee Bridgewater, vocaliste hors-pair, amoureuse de l’improvisation à la maîtrise technique impeccable. Elle est accompagnée d’un pianiste tout aussi talentueux qui implique une complicité comme une respect mutuel, bien palpable sur ce disque. Le piano sait faire des écarts à peine aventureux, sans voler la vedette à la voix, impériale. Il est réjouissant de suivre ces envolés où la technique permet à l’artiste de littéralement s’amuser de ses possibilités vocales. D’un autre côté, par trop de présence, ces jeux vocaux pourront lasser ceux qui sont réfractaire à toute forme de scat.

            Un disque de Dee Dee Bridgewater se doit de rendre hommage à une telle voix, ce qui est le cas ici. Le son fait preuve d’une belle définition tout en gardant un aigu soyeux sur les notes les plus hautes du piano. La dynamique sur les inflexions de la voix ou les frappes des marteaux font preuve de réalisme et sont toujours agréables. Les sifflantes sont discrètes, ce qui permet une écoute à un niveau élevé, sans ressentir aucune gêne à l’écoute même des petites facéties. Lorsque le piano est plus solitaire, on se plaît à scruter le toucher parfois subtil et parfois plus affirmé de Bill Charlap, qui sait lui aussi faire des merveilles.