Artiste : Şatellites
Album : Aylar
Label : Batov Records
Lien : https://batovrecords.com/artists/satellites/
Style : Musique Du Monde
Fondé au départ comme un projet studio, le groupe né à Tel-Aviv enregistre un premier album éponyme en 2022. Il est bien accueilli par les critiques et les singles qui en sont issus sont diffusés sur plusieurs radios à travers le monde. L’effectif du groupe évolue donc, afin de pouvoir assurer des tournées, autour de Itamar Kluger au baglama électrifié – instrument à corde traditionnel turque – et Ariel Harrosh à la basse. Après deux années de concerts, ils réintègrent le studio pour enregistrer ce qui deviendra Aylar, avec la volonté de capturer un son plus proche de ce qu’ils font en live.
Leur musique s’inspire grandement du rock progressif et psychédélique qui avait cours en Turquie autour des années 70. On y entend de la musique traditionnelle mélangée à des rythmiques qui frôlent parfois le funk et des sonorités déformées par la pédale fuzz. Le tout restant dans une approche très pop et faisant immanquablement penser au dernier album de Baba Zula. La plus grande différence résidant dans une tension rythmique qui ne relâche jamais la pression et qui parcourt l’ensemble de l’album, ainsi que le chant féminin de Rotem Bahar qui ornemente les subtilités mélodiques avec sa voix grave aux intonations orientales.
C’est un disque qui est à même de satisfaire les auditeurs à la recherche de rythmes chaloupés et dansants et qui n’ont pas peur des musiques venues de méditerranée. L’accent est mit, dans une certaine plage, sur une dynamique entraînante et efficace, les percutions sont à la fête et nous avec elles. La cohésion du groupe est bien retransmise, mission accomplie de ce côté-là pour la production. Les moments les plus denses font preuve d’un foisonnement instrumental réjouissant et d’une énergie communicative, ce qui pourra mettre en défaut les enceintes qui ont tendance à l’aseptisation mais être enthousiasmant sur celles qui allient dynamique et définition.











