Roseaux - Roseaux III

ROSEAUX – ROSEAUX III

Artiste : Roseaux
Album : Roseaux III
Label : Fanon
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=OTMtET-tjQE
Style : Folk, Soul

Projet porté par trois parisiens : Emile Omar, ancien programmateur chez Radio Nova, le multi-instrumentiste Alex Finkin et le violoncelliste Clément Petit. Ils sortent un premier album en 2012 où ils reprennent des chansons oubliées de la Folk et de la soul, pour le chant ils invitent Aloe Blacc qui n’a pas encore la renommée qu’il aura par la suite. Pour leur deuxième album ils composent des titres originaux en variant les inspirations et en faisant appel à plusieurs artistes pour les parties vocales. Sans concerts ni promotion associée, ils parviennent à créer un petit noyau d’auditeurs et ils sortent aujourd’hui un troisième album.

Dans l’esprit, cet opus semble être la synthèse des deux autres en étant remplit de compositions originales et en mélangeant autant les inspirations Folk que soul, pour donner des morceaux pleins de douceur, d’une légère chaleur réconfortante. Les titres se développent avec tranquillité sur un rythme chaloupé, jamais heurté. On entend les voix d’artistes aussi variés que Melissa Laveau, Isabel Sörling, Ben l’oncle soul, Al.ani, Aloe Blacc ou Anna Majidson qui savent garder un air de famille. Seul le premier titre avec Ghetto Boy penche un peu plus du côté du Hip-Hop avec son phrasé caractéristique.

Les timbres des divers instruments sont bien mis en valeur par la production, les compositions évitant les trop nombreuses superpositions, comme en cuisine lorsque quelques épices, subtilement dosés, soulignent mieux les saveurs qu’une trop grande multitude d’ingrédients. Là, une voix et une guitare, soutenues par de discrètes percussions, sauront être plus envoûtantes qu’un morceau aux arrangements trop complexes. Plus loin c’est un violoncelle qui donnera plus de présence aux traits de la flûte traversière, pour une musique qui fait toujours le choix de la simplicité, démontrant que la surenchère et souvent inutile.