Alain Bashung

ALAIN BASHUNG – LIVE A L’OLYMPIA

Artiste : Alain Bashung
Album : Live à l’Olympia
Label : Universal Music Division Barclay
Lien : https://universalmusic.fr/artistes/20000037042
Style : Chanson Française, Pop/Rock

Alain Bashung est né à Paris mais il passe son enfance chez ses grands-parents en Alsace. Il pratique le chant à l’église et ne lâche pas l’harmonica qu’on lui a offert à ses cinq ans. Sensible à la musique classique, il reçoit tout de même ses premiers chocs musicaux à l’écoute des radios émises depuis les bases américaines diffusant du Rock’n’Roll. De retour à Paris, il obtient sa première guitare à 12 ans et est marqué par les concerts qu’il peut voir. À ses début le succès n’est pas forcément de mise, il enchaîne les singles sans échos et un travail d’arrangeur. Il attendra ses 35 ans pour voir le titre Gaby oh Gaby rafler la mise.

En 2008 Alain Bashung sort l’album Bleu Pétrole, son dernier, écrit avec Gaëtan Roussel, Arman Méliès et Gérard Manset. Se sachant atteint d’un cancer du poumon, il entame une tournée qu’il ne pourra honorer totalement, ainsi qu’une série de concerts à l’Olympia dont voici le témoignage. Au cours de plusieurs décennies de carrière il a travaillé avec des paroliers prestigieux et sans être exhaustif, le choix des titres en est le reflet. Se succèdent morceaux de son dernier disque avec ceux plus anciens tout en se concentrant principalement sur sa deuxième partie de carrière, toujours dans des versions favorisant les ambiances aux textures.

Dominant de manière bienveillante les instruments, comme une référence, il y a la voix reconnaissable entre toutes d’Alain Bashung, pleine de maîtrise et de sensualité, exploitant parfaitement le médium. À côté vient se caler une guitare, qu’elle soit douze cordes, acoustique ou encore électrique, passant de la Folk au rock sans jamais forcer le trait, comme le batteur qui n’hésite pas à troquer ses baguettes pour des balais sur quelques titres. La scène est large et aérée, marquant une belle captation live, notamment lorsque le chanteur et le guitariste se retrouvent seuls. Les autres instruments savent apporter une ampleur sans entacher la fragilité du moment.