ACCUEILMUSICMeridian Brothers – Mi Latinoamérica Sufre

Meridian Brothers - Mi Latinoamérica Sufre

Meridian Brothers – Mi Latinoamérica Sufre

Artiste : Meridian Brothers
Album : Mi Latinoamérica Sufre
Lien : https://www.meridianbrothers.com
Label : Bongo Joe
Style : Musique du Monde

Cette formation d’origine colombienne est en fait portée par le génial multi-instrumentiste et producteur de Bogota Eblis Alvarez. Ce dernier compose et distribue ses propres cassettes à partir de 1998. Il se produit en concert devant ses proches avant de s’associer les services de plusieurs autres musiciens en 2007 pour assurer des prestations lives plus en raccord avec ses enregistrements. Il doit attendre son quatrième album et la signature avec le label Soundway Records en 2012 pour s’exporter à l’international et jouer dans des festivals reconnus. Il a sortit une douzaine d’album à ce jour.

Comme toute la musique des Meridian Brothers, ce disque ne peut cacher ses origines. Il respire l’Amérique du sud et la Colombie en particulier. Cependant son affiliation peu être rattachée, dans l’esprit, à des artistes comme le brésilien Tom Zé ou, plus proche de nous, Pascal Comelade, voire Boby Lapointe. Car ce qui ressort de l’écoute de cette musique, c’est le côté Lo-Fi et foutraque, non pas de la production mais des compositions elles mêmes, avec leur rythmes bancals et alambiqués, leur instruments aux harmonies qui hésitent entre pop et musique d’avant garde, le tout regardant bizarrement vers la piste de danse.

Mettant un peu de côté les sonorités électroniques de certaines de ses productions précédentes, le colombien affirme un son plus acoustique. On retrouve sur ce disque une polyrythmie toujours agile, pleine des instruments traditionnels de l’Amérique du sud. Les nombreuses guitares électriques se veulent inspirées par l’Afrique. Si cela est perceptible sur certains morceaux, elles sont souvent dans un ailleurs qui les fait parfois sonner comme des instrument-jouets. Tout comme le chant qui lui aussi peu faire penser à celui d’une comptine vitaminée. Eblis Alvarez nous livre une nouvelle fois un album revigorant qui déborde d’originalité.