ACCUEILMUSICNouvelle Vague – Nouvelle Vague (Remastered Edition)

Nouvelle Vague - Nouvelle Vague (Remastered Edition)

Nouvelle Vague – Nouvelle Vague (Remastered Edition)

Artiste : Nouvelle Vague
Album : Nouvelle Vague (Remastered Edition)
Lien : https://nouvellevaguemusic.com
Label : [PIAS] Recordings France
Style : Pop/Rock

Nouvelle Vague est le projet porté par Marc Collin et Olivier Libaux, tous deux présents au sein la scène musicale française comme compositeurs, producteurs et musiciens. Sur une idée un peu farfelue du premier, ils décident de reprendre des succès de la New Wave (nouvelle vague) anglaise, dont ils sont fans, à la sauce Bossa Nova (nouvelle vague encore). Bien que le concept puisse laisser perplexe, dès le premier album en 2004, le public répond présent et l’intérêt de cette réédition 20 ans après, en plus de la remasterisation en 24 bit, est renforcé par l’ajout de dix titres enregistrés pour la radio KCRW.

L’exercice de la reprise présente certes le confort d’apporter une base qui a déjà fait ses preuves. D’un autre côté, il y a une comparaison immédiate et elle peut s’avérer périlleuse si le niveau est en dessous de celui de la chanson originale. Ici, l’intention de s’éloigner du style de départ, le talent des acolytes aux manettes et le choix de ne faire chanter que des femmes (huit au total) évite la plupart des écueils qui auraient pu être rencontrés. Le choix de rester sur une musique latino-américaine qui se tourne vers le lounge et un easy-listing jazzy apporte une agréable légèreté à des morceaux qui étaient plein de tensions.

La partie studio est caractérisée par la présence de nombreux instruments acoustiques qui entourent les voix féminines. Elles se coulent sur des rythmiques douces et syncopées auxquels se mêlent des enregistrements de sons naturels qui rajoutent à la luxuriance des morceaux. La partie live réduit le nombre des instruments présents, donnant plus de place aux sons pré-enregistrés et surtout aux voix. Notamment celle de Camille qui se permet plus de liberté en regardant du côté de ce qu’elle peut faire sur ses propres albums. Pari réussi avec un disque qui donne envie de replonger dans sa discothèque.