Artiste : Oneida
Album : Expensive Air
Label : Joyful Noise Recordings
Lien : https://www.joyfulnoiserecordings.com/collections/oneida
Style : Pop/Rock
Ce quintet, issu de Brooklyn, joue dans des lieux atypiques tels que des complexes industriels désaffectés ou des granges et en fait un style. Formé à la fin des années 90 le groupe deviendra un des inspirateurs et fondateurs de la scène rock expérimentale de leur ville. Au cours des décennies qui suivent leur formation, les membres vont partiellement changer, ils joueront sur des scènes beaucoup plus cotées comme le musée de Guggenheim ou le MoMA PS1 et seront reconnus par leur pairs en jouant sur scène avec des membres de Yo La Tengo, Godspeed You ! Black Emperor et bien d’autres. Entre live et studio ils ont sorti une vingtaine d’albums.
Leur musique est composée d’une base de punk rock ouvert à des influences aussi diverses que le psychédélisme, le krautrock, la noise ou le hardcore. Le premier des morceaux de ce disque fait penser à un croisement entre Tangerine Dream et At The Drive In avec ses motifs qui se répètent à l’image des musiques de transes. Rapidement, avec des morceaux plus contenus, on passe à des rythmes dignes de la musique tribale ou du minimalisme. Le synthétiseur se fait plus discret et la basse sait laisser sa place, au profit d’une guitare qui cherche la dissonance. Même si certains titres se font moins rapides, s’ouvrant à la pop, la tension reste maîtresse de ce disque.
Bien-sur, comme pour tout disque on peut concentrer son écoute sur tel ou tel instrument, sur les timbres ou la dynamique. Cependant, ce qui caractérise celui ci,enregistré en trois sessions et mixé à distance, c’est la densité, l’aspect monolithique du son de ces compositions qui doivent beaucoup à la maîtrise de l’improvisation par les membres du groupe. Comme une avalanche de notes dont on distingue bien les éléments mais ce qui impressionne le plus c’est la masse en mouvement, dominée par la distorsion toujours présente. Du rock pur et dur, sans concession aucune.