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ATOLL PR400 Signature et ATOLL AM400 Signature

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Avec ces deux éléments de très haute qualité, le constructeur français Atoll nous propose les maillons de base d’une chaîne audiophile de haut niveau. Ce couple met en œuvre un préamplificateur, le PR 400 Signature, associé à un bloc de puissance, l’AM 400 Signature.

Le préamplificateur PR 400 Signature a été intégralement conçu avec le souci du respect de la pureté du signal. En premier lieu, afin d’éviter que le comportement des étages d’amplification soit affecté par une éventuelle pollution électrique de leurs tensions de fonctionnement, l’alimentation du PR 400 Signature se dote de condensateurs de filtrage présentant une capacité cumulée de 112 000 microfarads ! Par ailleurs, des blindages internes viennent encore protéger le signal contre les rayonnements électromagnétiques d’origine externe. Ils éliminent également les risques d’interactions indésirables entre les deux canaux. De plus le PR 400 Signature exploite des composants audiophiles de haute qualité sélectionnés avec le plus grand soin sur le trajet du signal. C’est, entre autres, le cas des condensateurs de liaison. Ici, Atoll a opté pour des condensateurs MPK blindés. 

ampli de puissance atoll am400

Une architecture symétrique

Pour toujours plus de finesse et de subtilité, les étages de ce préamplificateur disposent d’une architecture symétrique. Chaque canal est totalement indépendant de l’autre. En somme, une conception double mono. Cet agencement garantit une musicalité exceptionnelle associée à un grand respect des timbres et un espace stéréophonique particulièrement vaste, riche et aéré. Dernier point capital pour que ce préamplificateur préserve la moindre subtilité du message sonore, Atoll lui a offert une bande passante hyper étendue puisqu’elle se déploie de 0,5 Hz à 780 kHz. De quoi répondre plus que largement aux exigences de restitution des contenus Hi-Res Audio les plus aboutis, depuis leurs basses les plus profondes jusqu’aux harmoniques des aigus les plus extrêmes.

Une connectique riche

Il est bon de rappeler que, toujours dans l’optique de préserver la pureté du signal, ce préamplificateur est exclusivement analogique. Aucun étage numérique ne risque donc d’interférer et de dégrader sa qualité. Afin de pouvoir exploiter les signaux issus des sources les plus prestigieuses comme les plus modestes, le PR 400 Signature se dote d’une connectique particulièrement riche. Pour s’interconnecter avec les sources les plus communes, il dispose de cinq entrées au niveau Line sur prises RCA. Il s’agit donc d’entrées asymétriques conventionnelles. Pour les sources de haute qualité, voire professionnelles, deux entrées symétriques sur prises XLR sont également présentes. Comme toujours, elles seront à privilégier lors de l’utilisation de câbles longs ou dans un environnement particulièrement pollué sur le plan électromagnétique. Rappelons qu’une liaison symétrique permet de se prémunir des parasites que peuvent collecter les cordons intermaillons grâce à l’acheminement du signal en mode différentiel. Enfin, on retrouve le même type de configuration en ce qui concerne les sorties du PR 400 Signature. En effet, il se dote de deux sorties sur RCA et de deux autres sur XLR. Une duplication qui sera, entre autres, appréciée par les utilisateurs souhaitant piloter leurs enceintes en bi-amplification.

Une énergie impressionnante

Le bloc de puissance AM 400 Signature se dote également de caractéristiques assez impressionnantes. Ses quadruples push-pulls de transistors Mos-Fet lui permettent de délivrer une puissance de 2 x 160 W sous 8 ohms. Elle atteint même 2 x 300 W sous 4 ohms. De plus, un petit sélecteur, logé sur sa face arrière, offre la possibilité de faire travailler l’AM 400 Signature en mode bridgé. Il se transforme alors en un bloc de puissance monophonique capable de délivrer 600 W sous 8 ohms. Il est ainsi possible d’associer deux blocs de puissance AM 400 Signature au préamplificateur PR 400 Signature pour disposer d’une installation de très forte puissance. Cependant, outre ces puissances importantes qu’est capable de délivrer le bloc AM 400 Signature, il est également en mesure de gérer des courants de sortie particulièrement intenses. Cette gestion des très forts courants est un atout majeur au sein d’un environnement audiophile. En effet, cet atout permet à l’AM 400 Signature de piloter les enceintes les plus rebelles avec une poigne d’acier et de leur offrir une source idéale pour qu’elles puissent exprimer pleinement leur personnalité.

ampli de puissance atoll am400 back

Une alimentation généreuse

Reste que, pour gérer de telles puissances, il est indispensable que l’amplificateur dispose d’une source d’énergie à la hauteur des ambitions de ses étages de sortie. Atoll a donc très généreusement calibré celle de son bloc de puissance. Elle s’articule autour d’un transformateur toroïdal de 1015 VA associé à un jeu de condensateurs chimiques cumulant une capacité de 111 300 microfarads. L’AM 400 Signature dispose ainsi non seulement d’une source d’alimentation capable de répondre à ses exigences de demande en énergie, tant en régime permanent que lors de la survenue des envolées de dynamique les plus appuyées. Par ailleurs, pour convoyer cette impressionnante puissance depuis la carte mère du AM 400 Signature jusqu’à ses bornes de sortie, Atoll a fait appel à des câbles spécifiques de très forte section. Ils se basent sur une âme en cuivre pur désoxygéné. Pour préserver sa très basse impédance aux fréquences les plus élevées et combattre les conséquences de l’effet pelliculaire, un plaquage en argent est appliqué sur le cuivre. Enfin, une gaine en téflon assure leur isolation. Produits spécifiquement pour Atoll, ces câbles garantissent une transmission sans aucune perte du signal. Tous ces détails se trouvant préservés, la restitution est riche et détaillée. À noter que pour éviter les interactions entre les deux canaux, l’AM 400 Signature dispose d’une architecture de type double mono.

Une connectivité de qualité

Enfin, l’AM 400 Signature se dote d’une connectique appropriée. Deux prises XLR sont présentes sur sa face arrière afin de pouvoir le relier au pré-amplificateur PM 400 Signature en liaison symétrique afin d’optimiser le rapport signal/bruit global de l’installation. Cependant, pour qu’il soit aussi possible de piloter son bloc de puissance depuis un préamplificateur plus modeste, Atoll a prévu des entrées asymétriques sur prises RCA. Une sortie, également sur prise RCA, est présente afin qu’il soit possible de « chaîner » plusieurs blocs de puissance ou de les associer à un autre amplificateur.

L’installation

Si les deux appareils possèdent une empreinte relativement compacte, digne d’un format rack 19’’, leur masse en revanche est imposante. 15 kg pour le préampli et presque 20 pour l’ampli. Nos Centaure L ont donc été parfaitement adaptés à la tâche. Ne négligez pas le support : il joue un rôle important pour ces belles électroniques. S’agissant de la connectique, nous avons d’emblée opté pour la liaison symétrique. Aussi bien entre eux que pour raccorder les sources. À chaque fois, nous avons noté un réel gain à l’écoute. La phase électrique doit être observée avec précaution : elle aussi apporte son influence. Elle est normalisée, c’est-à-dire à droite. Enfin, les enceintes ! Nous avons utilisé l’AM 400 Signature avec quatre paires très différentes aux rendements diamétralement opposés, et concrètement, cet ampli semble insensible à la charge.

ampli de puissance atoll pr400 back

Le son

Vous en conviendrez, rien n’est moins simple que de qualifier l’authenticité sonore, ce qui définit la pureté de la phrase musicale expurgée de la gangue de son support, qu’il soit en vinyle, en silicium ou en polycarbonate. La tâche d’un amplificateur est donc à la fois redoutablement aisée et difficile : accueillir un message exhaustif mais minuscule, pour le décupler sans le dénaturer. Au cours du précédent quart de siècle, Atoll s’est consciencieusement employé à remplir cette mission avec des produits simples, merveilleusement efficaces et de plus en plus ambitieux. La proposition qu’il nous soumet aujourd’hui est tout simplement la plus élevée de sa carrière. Elle nous arrive au bout d’un grand nombre d’années d’expérience où le constructeur français a lentement façonné son expertise pour devenir l’un des acteurs phares de notre industrie.

Cette sensation d’être pleinement parvenu à maturité est la première qui se dégage de l’écoute de notre duo PR 400 & AM 400 Signature. Avant toute chose, cet ensemble est cohérent. Il faut d’ailleurs plusieurs heures d’écoute de musique enregistrée en sa compagnie pour commencer à cerner sa « personnalité ». Nous écrivons d’ailleurs ce terme entre parenthèses, car il n’est pas sûr qu’il convienne en la circonstance. Ce serait presque d’absence de personnalité dont il faudrait parler en l’occurrence. L’ensemble Atoll assume en effet pleinement cette dualité parfaitement maîtrisée d’être indétectable à l’oreille et en même temps tout à fait présent. Indétectable, car cette signature sonore est quasiment invisible. Mais pleinement présent, car il nous ancre totalement dans le temps présent de l’écoute en la rendant particulièrement bien incarnée. Comment réussir le tour de force de forger une présence remarquable, sans que l’on puisse parvenir à détecter son style ? En tout premier lieu, par une magistrale maîtrise de la bande passante, qui se révèle ici exceptionnellement équilibrée dans cette gamme de prix. Le spectre reproduit est large, mais c’est la moindre des choses. En revanche, il se déploie avec une homogénéité très réussie. Plus que le réalisme des timbres, c’est leur épaisseur et leur texture qui surprend. Le duo PR 400 & AM 400 Signature reproduit la chair du message avec une infinie délicatesse. Cela procure la sensation d’une écoute complexe qui s’apprécie avec une grande facilité. Pour chaque ligne mélodique, on perçoit aisément les nuances et spécificités.

Un autre critère déterminant est la manière dont est réalisée la retranscription de l’architecture sonore. Écouter les PR 400 & AM 400 Signature dans une vaste pièce avec de grandes enceintes permet de prendre conscience du potentiel de cette amplification en matière de reproduction spatiale. C’est un véritable paysage sonore qui se matérialise à chaque nouvel enregistrement. Tour à tour grandiose ou intimiste, il capture parfaitement les dimensions et les volumes de chaque prise de son, vous reléguant alternativement à la place de spectateur ou d’acteur, vous maintenant à une certaine distance ou vous plaçant tout proche.

Après la distinction et le sens de la perspective, c’est avec la démonstration de force que les PR 400 & AM 400 Signature achèvent de vous séduire. Et encore, c’est une force pleinement maîtrisée qui s’exprime ici. Car le réservoir d’énergie de ces deux machines semble sans limite. Certaines de nos sessions d’écoute ont été menées à une cadence et un volume très importants. Jamais aucun tassement de dynamique ne s’est manifesté. Bien, au contraire, les deux appareils répondent instantanément à la demande, même lorsqu’elle est particulièrement importante. Message complexe ou pas, pléthorique ou pas, volume élevé ou pas : rien n’y fait, les deux Atoll sont imperturbables. On aurait presque l’impression que plus on leur en demande, et plus ils semblent à l’aise.

atoll pr400 knob close look

Notre conclusion

Avec sa série 400 Signature, le constructeur Atoll s’impose plus que jamais comme un acteur majeur de l’amplification en éléments séparés. Nous avions déjà testé la version Signature du préampli 400, un excellent produit, mais jamais l’ampli. C’est aujourd’hui chose faite, et très bien faite ! Ces deux produits affichent un potentiel et une maturité remarquables. Bien évidemment, ils fonctionnent harmonieusement l’un avec l’autre. Et c’est bien sûr dans cette configuration que nous privilégions leur utilisation. Lorsque l’on additionne le prix du préampli et de l’ampli, on reste sous la barre des 10 000 €, ce qui permet de proposer un niveau de performance tout à fait excellent dans cette gamme tarifaire. Et le bonus évident, c’est qu’il est possible de bridger le bloc de puissance en mono pour rajouter un deuxième canal d’amplification, et là, c’est une tout autre histoire qui se raconte. Nous conclurons notre propos en disant que cette possibilité d’évolution hyper intéressante pour le consommateur garantit une alternative particulièrement pertinente par rapport aux amplificateurs intégrés de très haut de gamme, qui fleurissent actuellement. À l’heure du choix, c’est une donnée à prendre en considération.

FICHE TECHNIQUE : ATOLL PR400 Signature (préamplificateur)

  • Origine : France
  • Prix : 4 890 €
  • Dimensions : 440 x 130 x 370 mm
  • Poids : 15 kg
  • Réponse en fréquence : 0,5 Hz à 780 kHz
  • Temps de montée : 0,4 microseconde
  • Taux de distorsion harmonique total : 0,004 %
  • Impédance d’entrée : 357 kilo-ohms
  • Connectique entrée : 2 x symétriques sur XLR, 5 x asymétriques sur RCA, 1 x by-pass
  • Connectique sorties : 2 x symétriques sur XLR, 2 x asymétriques sur RCA,1 x monitoring sur RCA

FICHE TECHNIQUE : ATOLL AM400 Signature (amplificateur de puissance)

  • Origine : France
  • Prix : 4 590 €
  • Dimensions : 440 x 370 x 130 mm
  • Poids : 19 kg
  • Puissance : 2 x 160 W sous 8 ohms, (600 W en mode bridge), 2 x 300 W sous 4 ohms
  • Réponse en fréquence : 5 Hz à 200 kHz
  • Temps de montée : 1,5 microseconde
  • Rapport signal/bruit : 100 dB
  • Distorsion harmonique total : 0,005 %

Paru dans VUMETRE n° 49

VUMETRE N°49

7,00 10,00  TTC

Septembre – octobre 2023 Version papier : 10 € (frais de port inclus) / Version digitale : 7 € Outre le plaisir de découvrir les nouveautés liées à votre passion et l’activité de l’industrie audio, nous vous proposons deux formats :

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