Après le X-A600, Advance Paris double la mise avec les blocs X-A1200 dont la puissance est tout bonnement exceptionnelle. Il convient d’offrir une oreille attentive à cette amplification qui s’avère à l’usage totalement réussie. Surtout dans un domaine où la concurrence s’exprime généralement un prix très largement supérieur. La marque française a donc une carte à jouer sur ce terrain très concurrentiel.
Ce n’est pas nous qui dirons le contraire, ce magnifique bloc nous séduit d’abord grâce à son très beau VUmètre qui trône en position centrale sur sa belle façade quasiment immaculée. Délicate attention, l’intensité lumineuse est réglable afin de l’adapter à l’ambiance de la pièce. Un petit écran matriciel placé sur la partie basse, nous renseigne sur la mise en route de la fonction « high bias » qui se contrôle par l’intermédiaire d’un sélecteur placé en face arrière.
Un petit sélecteur à glissière propose en effet de faire travailler les étages de puissance en classe AB conventionnelle ou en pure classe A. Pour cela, le sélecteur de mode joue sur le courant de repos (bias) des transistors de sortie. Lorsque le mode classe A est retenu, ce courant de repos devient beaucoup plus élevé. Ainsi, la zone de tension où les transistors de puissance travaillent en pure classe A se trouve étendue. Attention cependant, ce courant de repos élevé induit une importante dissipation d’énergie au niveau des étages de sortie, même en l’absence de signal. Une spécificité qui entraîne un dégagement de chaleur conséquent. En face arrière, la connectique permet de relier chaque X-A1200 au préamplificateur à l’aide d’une liaison symétrique de préférence, mais également en mode asymétrique. Des prises XLR et RCA cohabitent donc. Enfin, deux massives bornes HP sont destinées au raccordement des enceintes.
À l’ouverture du coffret, on remarque sa structure ultra rigide grâce à une géométrie mécanique étudiée avec le plus grand soin. De plus, chaque circuit interne est isolé des autres par une construction compartimentée. Cette configuration assure un blindage efficace s’opposant à toute interaction entre les diverses sections internes du X-A1200.
Advance a opté pour un transformateur torique de 1 000 VA suivi par une banque de douze condensateurs dont le total capacitif de 120 000 microfarads est tout simplement gargantuesque.
Les étages de sortie sont élaborés sur la base de push-pull de transistors bipolaires complémentaires NJW0281G et NJW0302G, capables de gérer chacun un courant atteignant 15 A. Ils travaillent sous une tension atteignant 250 V et offrent une puissance disponible de 150 W chacun. Lorsque l’on sait que, sur ce type d’architecture, chaque transistor ne dissipe que le tiers, environ, de la puissance que délivre le push-pull, il est clair qu’Advance a offert au X-A1200 une marge de sécurité conséquente également mise à profit pour lui offrir un fonctionnement optimal, quel que soit le mot utilisé.
L’installation
Nous avons eu la chance d’écouter longuement ces blocs monophoniques dans le bel auditorium du constructeur Bellame sur les excellentes Hommage 300. Chaque ampli était posé sur un support dédié. C’est de loin la meilleure option d’installation, car sur des électroniques aussi puissantes et massives, il n’est pas inhabituel que des vibrations mécaniques puissent se manifester. Il est donc important que le préamplificateur et la source en soient protégés. Par ailleurs, il est bon que l’électro nique puisse être aérée correctement pour un bon fonctionnement à haut volume. La puissance disponible est très importante et permettra d’alimenter n’importe quel type d’enceintes avec facilité. Pour ce test, nous avions associé les amplis à ces magnifiques enceintes trois voies chacune équipée de deux woofers de 31 cm !
Non seulement on portera une attention spéciale aux cordons secteur et à la phase, mais il sera fondamental de choisir un excellent préampli, car les X-A1200 le méritent véritablement. Nous avons fait des essais avec trois modèles différents et obtenu à chaque fois des équilibres bien distincts, prouvant à quel point ces appareils sont réactifs et transparents.
Le son
À l’écoute de ces deux confortables unités d’amplification, s’il y a bien une qualité qui émerge, c’est celle qui a trait à l’aisance. Nous avons tout d’abord effectué un rapide balayage musical avec différents styles très variés, et non seulement nous n’avons senti aucune limite en termes de comportement dynamique, mais en outre nous avons trouvé que les X-A1200 étaient à l’aise en toutes circonstances. D’autant plus que les enceintes utilisées étaient particulièrement volumineuses, et cela dans une pièce spacieuse. Cette grande stabilité est notamment le fruit d’une réponse large et assurée. Les X-A1200 sont capables de descendre en fréquence avec une assurance évidente et sans démonstration de force pour autant. C’est par leur présence et la vertigineuse descente dans les plus basses octaves que les X-A1200 imposent leur son. Les impacts sont physiques, les at taques sont franches : on sent que le réservoir d’énergie est non seulement important mais disponible avec un contrôle de tout premier ordre. Les enceintes sont pilotées au millimètre. Elles répondent impeccablement aux sollicitations du système, même lors d’écoutes à des volumes sonores inavouables. La bonne nouvelle, c’est que tout se passe toujours avec une grande douceur, avec un respect des timbres favorisé par un équilibre spectral subtilement chaud. Aucune agressivité n’est à déplorer. Les voix sont naturelles, avec un grain très réaliste, et beaucoup d’air autour des différents interprètes.
En matière de reproduction spatiale, les X-A1200 par viennent à combiner deux notions presque antagonistes : un grand sens de la proximité et une remarquable pro fondeur de la scène sonore. En effet, une formation intimiste se matérialisera de façon palpable et proche. A contrario, les grands ensembles semblent se déployer avec facilité dans le sens de la profondeur pour se placer bien en arrière de la ligne des enceintes. C’est notamment grâce à un extrême grave particulièrement bien maîtrisé que la scène peut se diffuser avec autant d’ouverture.
Notre conclusion
Nous avions aimé le X-A600. Nous aimons encore plus les X-A1200. Curieusement, on ne peut pas dire que les seconds soient le double du premier. En effet l’équilibre global des blocs mono est un peu plus chaleureux, et ils s’expriment avec un surcroît de rondeur et de densité rendant l’écoute vraiment charnelle et incarnée. En outre, ces amplis sont virtuellement insaturables et pourront alimenter à peu près n’importe quoi, sans aucune difficulté. Au prix où ils sont proposés, ils ont tout de la bonne affaire pour un amateur ayant dépensé une grosse partie de son budget dans les enceintes !
FICHE TECHNIQUE : ADVANCE PARIS X-A1200 (amplificateur de puissance)
- Origine : France
- Prix : 4 000 €
- Dimensions : 430 x 230 x 460 mm
- Poids : 25 kg
- Puissance de sortie : 2 x 450 W RMS (8 ohms)
- Réponse en fréquence : 10 Hz – 80 kHz
- Distorsion : >0,003 %
- Rapport signal/bruit : 113 dB
- Diaphonie : 108 dB
- Impédance d’entrée asymétrique : 32 kilos-ohms
- Impédance d’entrée symétrique : 38 kilos-ohms
- Gain : 34,2 dB ± 1dB
Paru dans VUMETRE n° 57
VUMÈTRE N°57
Outre le plaisir de découvrir les nouveautés liées à votre passion et l’activité de l’industrie audio, nous vous proposons deux formats :