Artiste : Zaoui
Album : Pulsations Tendres Et Violentes
Label : Wagram Music – 3ème Bureau
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=I4DQdKj5q7Q
Style : Chanson Française
En 2013 Raphaël Faget-Zaoui répond à une annonce d’Adélaïde Chabannes, ils commencent à répéter ensemble, puis arrive deux nouveaux membres avant que la formation ne prenne le nom de Thérapie Taxi. Ils jouent un pop-rock chargé d’énergie et de mélodies. Leur premier single et diffusé sur le net en 2016 et son écho leur permet de signer un contrat avec un label. Le succès arrive en 2017 avec le titre Hit Sale, à partir de là il va crescendo. Cependant leur séparation à lieu en 2021 et les deux leaders entament dans la foulée une carrière solo. Zaoui sort un premier EP en 2022 puis un album, Pulsation, en 2023.
Pulsations Tendres Et Violentes est une réédition augmentée de huit titres de son premier album solo. Une belle collection de chansons pop qui parlent de relations compliquées entre homme et femme ainsi que des fêlures narcissiques de l’auteur. La première partie se démarque par un côté électronique à la sensualité plus marquée et des textes légèrement plus consensuels, comparés à ceux de l’album original qui eux n’ont pas peur de la crudité et ne sont pas à mettre entre toutes les oreilles. Musicalement les titres publiés il y a un an sont plus tournés vers un rock électro-clash, semblable à la musique produite avec le groupe Thérapie Taxi.
Boucles et synthétiseurs sont présents tout au long des deux parties de l’album. La première partie fait preuve d’une modération rythmique, à même de mettre en valeur le timbre clair de Zaoui comme ses paroles. Elle est adéquate pour se laisser aller à l’introspection. La deuxième partie présente une plus grande diversité instrumentale notamment avec des guitares. Elle est remplie d’une énergie positive malgré les thèmes des textes qui peuvent être lourds. Cette série de titres semble taillée pour enthousiasmer les foules. En tous cas elle est parfaite pour donner envie de bouger sur les morceaux les plus enjoués.