Artiste : The Lumineers
Album : Live From Wrigley
Label : Decca (UMO)
Lien : https://www.thelumineers.com
Style : Pop – Rock
Wesley Schultz et Jeremiah Fraites essayent de percer sur la scène new-yorkaise en étant basés à Ramsey dans le New Jersey. Paradoxalement, vivre en banlieue de New-York ne leur permet pas de se consacrer comme ils le souhaitent à la musique. Ils décident de s’installer à Denver. Là ils recrutent la violoncelliste Neyla Pekarek. Après quelques pérégrinations, ils sortent le single Ho Hey qui sera emprunté pour la bande originale d’une série et sera classé dans de multiples charts. Fort de ce succès, ils choisissent de signer avec un label indépendant et gagnent une exposition internationale. Ils ont aujourd’hui enregistré quatre albums studio.
The Lumineers sont Adeptes des compositions abordables et leur musique à tendance folk, convient parfaitement pour être jouée en live devant un public, conquis, qui se fait un plaisir de reprendre en cœur les paroles qu’ils connaissent sur le bout des doigts. Une rythmique mid-tempo, des mélodies simples et légères à la guitare acoustique, accompagnées parfois par un piano ou un violoncelle et surtout un chant avenant. La recette n’est pas nouvelle mais elle est réalisée ici avec tant d’honnêteté qu’il est difficile de ne pas se laisser emporter pour une heure quarante de concert qui passent sans que l’on s’en aperçoive.
Bon nombre de morceaux présents sur ce disque sont déjà connus, notamment pour avoir été utilisés dans la B.O. de séries américaines. Les entendre être interprétées en direct, avec un son éloigné de celui du studio, leur donne une autre dimension, une sorte de légitimité pour les plus allergiques aux productions commerciales. La scène sonore, moins découpée que sur les albums studio, montre un groupe à l’aise, presque tranquille, qui s’accorde à la fois pour mettre en valeur le timbre de voix de Wesley Schultz et satisfaire le public. Un enregistrement qui ne décevra pas les fans et qui permet de mettre en lumière un groupe qui n’est pas le plus en vue chez les audiophiles.