Artiste : Silverbacks
Album : Easy Being A Winner
Label : Central Tones Records
Lien : https://silverbacksband.com
Style : Pop – Rock
Ce quintet formé autour des frères O’Kelly, Daniel et Kilian, avec la bassiste et chanteuse Emma Hanlon, le batteur Gary Wickham et le guitariste Peadar Kearney nous vient de la scène dublinoise, comme Idles, Fontaines D.C, The Murder Capital et bien d’autres groupes émérites avant eux. Les deux frères sont actifs depuis 2008 mais le premier single autoproduit du groupe voit le jour en 2017 et leur met réellement le pied à l’étrier. Leur premier album est édité en 2020. Malgré des débuts contrariés par la crise sanitaire liée à la Covid 19 ils se font rapidement une belle réputation de groupe live grâce à leur musique entraînante.
Silverbacks nous livre un Pop-Rock rafraîchissant, tout en puisant leur inspiration auprès de références assurées de la scène indépendante américaine. Si Pavement ou Gang Of Four restent bien présents dans les fondements des trois albums publiés à ce jour, pour leur dernier opus on s’éloigne un peu de Television ou des Talking Heads pour rajouter un soupçon soft de Sonic Youth. En effet, les rythmes sont moins complexes et les résonances des guitares sont plus exposées. Ceci-dit, ils restent des mélodistes Pop hors pair, notamment sur les morceaux où la voix claire et guillerette de Emma Hanlon est mise en avant.
Sur la plupart des morceaux chaque instrument est bien détouré et parfaitement localisable, tout à fait dans l’esprit de certains enregistrements des années 80 mais sans le défaut de l’aseptisation qui était trop courant sur les productions de cette époque. Ici on ressent la dynamique d’ensemble pour un son revigorant et entraînant. Les mélodies, qui appellent à être retenues et fredonnées, sont parsemées d’îlots de saturation et fidèles à leur réputation, les Silverbacks continuent de dérouler des rythmes syncopés et lancinants ne pouvant à aucun moment laisser la place à l’ennui. Une Pop à la fois vivante et inspirée.