Artiste : Voces8
Album : Nightfall
Lien : https://voces8.com/
Label : Decca Music Group Ltd
Style : Classique
D’origine britannique, la formation est née en 2005. Son nom, trouvé rapidement avant une représentation, résume bien le principe de sa musique, basée sur un octuor de voix a cappella. Aujourd’hui, il ne reste qu’un seul des membres d’origine, mais le nombre des chanteurs et leur tessiture reste inchangés. En toute logique, le répertoire du groupe puise grandement dans la musique classique, cependant il accorde une grande place aux compositeurs contemporains ainsi qu’à l’interprétation de titres de variété réarrangés pour l’occasion. Il jouit d’une belle exposition lors des festivals internationaux de musique classique et a publié une quinzaine de disques.
Sans révolutionner le genre dans lequel la formation est devenue une référence, cet album la voit bénéficier de l’appui d’une section de cordes et cette dernière sait parfaitement sublimer les voix tout en restant à un niveau qui ne n’étouffe jamais le chant, porteur d’une grande pureté. De plus, certains titres ont été arrangés par Geoff Lawson, dont la magnifique reprise d’un morceau de Sigur Ròs qui peut être considérée comme l’un des sommets de cet album. Ces aubades se rapprochant de la musique sacrée, on pense parfois aux compositions d’une Hildegard Von Bingen moderne.
On peut faire confiance à Decca pour que les timbres soient mis en valeur de la plus belle manière, les différentes voix pouvant être différenciées sans efforts au sein d’une scène sonore bien construite. Comme sur la quasi-totalité des enregistrements de ce style de musique, des sifflantes sont présentes mais bien moins envahissantes que dans de nombreux disques pourtant très bien réalisés. La section de cordes crée de magnifiques ambiances et si vous avez des enceintes qui descendent bas, elle vous signalera si votre traitement acoustique n’est pas suffisant, notamment sur la plage numéro deux. Alors préparez-vous pour un voyage spirituel et montez le son.