Artiste : Ibrahim Maalouf
Album : Trumpets Of Michel-Ange
Lien : https://www.ibrahimmaalouf.com/
Label : Mi’ster
Style : Jazz – Jazz Comtemporain
On ne présente plus Ibrahim Maalouf, particulièrement médiatique depuis qu’il a remporté une victoire de la musique en 2014. Né au Liban, il est le fils d’une pianiste et d’un trompettiste qui fut l’élève de Maurice André et a inventé une trompette à quart de ton, commercialisée aujourd’hui. Il commence l’apprentissage de la trompette à l’âge de sept ans, aussi bien le répertoire classique qu’arabe et les techniques d’improvisation. Sa musique est donc souvent un voyage sans frontière. Entre bandes originales, compositions classiques et carrière solo il est l’auteur d’une quarantaine d’albums.
Pour ce disque, il délaisse le penchant pop et jazz de ses explorations musicales pour se recentrer sur son inspiration première, venue du Proche et du Moyen Orient, qui lui permet de signer de magnifiques phrasés, aussi bien pour sa trompette que les autres cuivres qui l’accompagnent. La profusion des musiciens rappelle la musique des noubas ou des fanfares, et finalement ce rapprochement entre Orient et Nouvelle Orléans est des plus succulents, notamment sur les titres les plus enlevés auxquels il est difficile de résister. En arrière-plan, une guitare fait le lien entre l’Afrique et le funk, et les claquements de mains suivent le rythme.
Bien qu’enregistré en studio, la profusion instrumentale donne un son d’une densité rappelant celui d’un concert, festif et entraînant. Les cuivres sont placés en avant avec un dosage parfait de la rutilance. Jamais agressifs, ils mènent les mélodies à de superbes ornementations tout en suivant la rythmique. Celle-ci, sur la plupart des titres, aura une sonorité attachée à l’Afrique et au Moyen Orient avant de faire un détour, sur les morceaux plus calmes, vers le jazz qui est cher au trompettiste. En effectuant un retour aux sources, Ibrahim Maalouf signe un album que l’on peut apprécier sans effort d’intellectualisation.