Artiste : Hinds
Album : Viva Hinds
Lien : https://hinds.os.fan/
Label : Lucky Number
Style : Pop/Rock – Alternatif & Indé
Carlotta Cosials et Ana Perrote fondent, en 2011, un groupe qu’elles appellent Deers. En raison de l’existence d’un homonyme, elles adoptent le nom de Hinds. Entre temps, elles ont publié sur Bandcamp des singles qui leur permettent de se faire remarquer avant d’entamer des séries de concerts à travers le monde, aux côtés de The Libertines, The Vaccines ou The Black Keys. Se joignent à elles une bassiste et une batteuse qui quitteront le groupe en 2022 pour être remplacées par Paula Ruiz et Maria Lázaro. Sur leur quatrième et dernier album on retrouve la participation de Beck ainsi que celle du chanteur des Fontaine D.C.
Depuis leurs débuts, les Espagnoles concoctent une musique basée sur l’énergie du rock et la fraîcheur de la pop. On repère aussi bon nombre de singles potentiels. Ce qui change sur ce disque, c’est que quelques titres se parent d’un ramage new wave. Les guitares peuvent être agressives avec une pointe de saturation ou bien plus mélodieuses. Les voix des deux chanteuses, pouvant se faire juvéniles, alternent ou s’entremêlent en harmonie pour amener plein de légèreté, même lorsqu’elles évoquent des temps difficiles ou une rupture amoureuse. La rythmique, qu’elle soit lancinante ou plus accrocheuse, est pleine d’un groove communicatif.
Le premier morceau de cet opus est l’un de ceux qui se rapprochent le plus du punk avec ses guitares pleines de saturation. On passe ensuite à un son beaucoup plus propre, mettant l’accent sur les voix et les mélodies, sans détourage trop marqué. Ici, bien que ce soit un album studio, le résultat donne une sensation de forte cohésion. On ressent le plaisir des musiciennes et à coup sûr, leurs chansons se font entêtantes.