ACCUEILMUSICTigran Hamasyan – The Bird Of A Thousand Voices

Tigran Hamasyan - The Bird Of A Thousand Voices

Tigran Hamasyan – The Bird Of A Thousand Voices

Artiste : Tigran Hamasyan
Album : The Bird Of A Thousand Voices
Lien : https://www.tigranhamasyan.com/home
Label : Naïve
Style : Jazz – Jazz Comtemporain

Ce pianiste arménien s’élève au rang des prodiges. À tout juste trois ans, il reproduit sur le piano familial des mélodies de titres rock. Il intègre une école de musique à six ans, se rêve dans un groupe de métal, étudie le jazz tout en s’inspirant de la musique traditionnelle de son pays. Chick Corea et Avishai Cohen, entre autres, le remarquent lorsqu’il a treize ans et de 2002 à 2016, il enchaîne les distinctions dans les concours internationaux. En tant que leader, il a à ce jour publié plus d’une dizaine d’albums, chaque projet mettant plus ou moins en avant ses nombreuses influences.

Ce disque, inspiré d’un conte traditionnel arménien, fait partie d’une œuvre plus globale qui comprend scénographie, jeu en ligne, série de films et pièces d’art cinétique. Musicalement, on retrouve la plupart des éléments chers au pianiste, à savoir l’ampleur d’un métal progressif qui vient en rupture de mélodies du folklore arménien, un synthétiseur qui peut se balader tant du côté de l’électronica que de l’industriel, et une voix qui semble entonner un chant liturgique sur une base ambient le temps d’une accalmie avant un passage proche du free jazz.

Dominant allégrement cette heure et demie de musique, les claviers sont omniprésents, qu’il s’agisse du piano, du synthétiseur ou d’un modèle analogique. Le piano est souvent joué en cluster lorsqu’il suit la rythmique effrénée de la batterie et de la basse électrique. Lorsque le tempo ralentit, les notes sont égrenées pour dessiner une mélodie d’inspiration folklorique, ou font place à des textures électronique éthérées qui s’accompagnent d’une voix en apesanteur. La scène sonore alterne donc les moments d’une grande densité avec d’autres beaucoup plus légers qui font baisser la tension. Comme dans le conte, on part pour un voyage dans d’autres mondes.