Triangle Magellan Cello 40th

Pour fêter ses 40 ans, Triangle n’a pas hésité à proposer une réédition de ses enceintes les plus prestigieuses tout en les faisant bénéficier des évolutions technologiques les plus actuelles. La Triangle Magellan Cello 40th fait partie des heureuses élues à cette mise à jour qui est loin d’être anecdotique. Dans cette nouvelle mouture, elle a pour ambition d’offrir des prestations du même ordre que celles de son aînée, la Magellan Grand Concert, tout en conservant un encombrement proche de celui de bien des enceintes colonnes de salon.

Une évolution majeure concerne le tweeter des Triangle Magellan Cello 40th. Élément déterminant pour le tempérament des enceintes de la marque et véritable ADN de celle-ci, il exploite maintenant un dôme composite en alliage de magnésium. Ce nouveau matériau présente un excellent rapport masse/rigidité. Ultra léger, le dôme répond ainsi aux moindres sollicitations de la bobine mobile sans déformation ni apparition d’ondulation de surface. Une bonne tenue mécanique qui permet de maintenir un taux de distorsion dans l’aigu à un niveau particulièrement faible.

Pour une réponse irréprochable dans l’extrême aigu

De plus, la très faible masse que ce dôme confère à l’équipage mobile offre à ce nouveau tweeter un comportement remarquable dans les fréquences les plus extrêmes. Pour preuve, il grimpe sans encombre jusqu’à 30 kHz. La Magellan Cello 40th est ainsi capable de répondre aux exigences de restitution des flux audio High-Res les plus actuels.

Enfin, comme sur beaucoup de productions de la marque, le tweeter dispose d’une embouchure en amorce de pavillon. Une architecture qui le dote d’un comportement à mi-chemin entre un système à chambre de compression et une configuration à dôme conventionnel. Pour pondérer cet effet et éliminer toute agressivité dans l’aigu, tout en préservant la légère brillance chère à la marque, une pièce de phase très effilée vient prendre place devant le dôme, à l’intérieur du pavillon. Elle a aussi pour effet d’ouvrir l’angle de dispersion de l’aigu et donc de réduire la directivité des enceintes pour proposer une zone d’écoute optimale élargie. Enfin, ce nouveau tweeter exploite un circuit magnétique basé sur un aimant néodyme. Ce choix a permis de réduire considérablement son encombrement tout en préservant l’intensité du champ magnétique présent au niveau de l’entrefer du moteur et dans lequel baigne la bobine. Un gain de place que Triangle a mis à profit pour optimiser la charge acoustique logée derrière le dôme. Elle garantit une meilleure élimination de l’onde arrière du dôme, ce qui a pour effet, ici encore, de réduire la distorsion.

triangle magellan cello 40th hifi loudspeakers rear view

La subtilité de la membrane papier pour le médium

En ce qui concerne la restitution du médium, Triangle est resté fidèle à la membrane papier. À la suite de nombreux essais et écoutes comparatives, ce choix est clairement apparu comme celui qui offrait au médium, et notamment aux voix, le plus de naturel. À noter que pour conférer à son haut-parleur de médium une grande rapidité, Triangle a opté pour une suspension périphérique type « petits plis ».

De même, afin d’éviter l’apparition d’ondes stationnaires à proximité du centre de la membrane et favoriser la dispersion du haut-médium, le cache-noyau de ce haut-parleur adopte une forme d’ogive. Enfin, la structure même de la membrane est le fruit de recherches approfondies. Son profil ne se résume pas à un simple cône. Il se dote d’une courbure spécifique qui a pour mission de répartir la force qu’exerce la bobine mobile de manière homogène sur l’intégralité de sa surface. Cette répartition de l’effort limite, ici encore, l’apparition d’ondulations de surface et, en conséquence, de distorsion ou de coloration du message sonore.

Deux woofers à fort débattement pour le grave

La restitution du bas du spectre est confiée à deux woofers associés à une charge bass-reflex. Ces woofers bénéficient également des dernières innovations en matière de matériaux composites. En effet, leurs cônes sont réalisés à partir d’un sandwich de verre alvéolaire. Un matériau issu des dernières recherches de l’industrie aérospatiale. Baptisé SVA, pour Sandwich Verre Alvéolaire, ce matériau offre à l’équipage mobile un rapport masse, amortissement et rigidité optimum. Le haut-parleur accepte ainsi de forts débattements sans déformation. Une spécificité qui lui permet de descendre dans le bas-médium avec beaucoup d’aisance.

Une tenue en puissance renforcée

Par ailleurs, afin que les Magellan Cello 40th affrontent sans crainte les envolées de dynamiques les plus appuyées et soient en mesure de délivrer un niveau sonore soutenu sans limitation de durée, le saladier de ces woofers, réalisé en aluminium injecté, se dote d’une bague caloporteuse. Elle a pour fonction d’optimiser la dissipation thermique de la chaleur que dégage le moteur des haut-parleurs lors des écoutes à niveau sonore soutenu.

Cette bague capte la chaleur provenant du noyau et de la culasse puis l’évacue vers le capot extérieur. La tenue en puissance pour chaque haut-parleur peut ainsi dépasser les 200 W efficaces. Ce système prévient tout risque d’emballement thermique et assure de meilleures performances au haut-parleur. À titre d’exemple, une diminution de la température de l’ordre de 20 °C est notable après qu’un signal type bruit rose de 100 W filtré en passe-haut à 80 Hz ait été appliqué au haut-parleur pendant une durée de 120 minutes.

Une charge bass-reflex à évent frontal

Pour une restitution convenable du grave, il est indispensable d’associer aux woofers une charge acoustique adaptée à leur comportement. Triangle s’est orienté vers une charge type bass-reflex. Elle occupe l’essentiel du volume interne de l’ébénisterie. À noter que la partie la plus haute de ce volume est dédiée à la charge acoustique du haut-parleur de médium qui, lui, fonctionne en charge close. Pour éviter la formation d’ondes stationnaires, à l’origine de colorations indésirables du message sonore, tant dans la charge dédiée au médium qu’au niveau de celle associée au grave, la cloison de séparation est inclinée.

Ce choix a pour effet d’éliminer les réflexions longitudinales des ondes sonores dans les charges acoustiques et d’éviter ainsi le risque d’apparition de l’effet « tuyau d’orgue » qui peut se manifester sur certaines enceintes colonne. Un phénomène qui tend à favoriser la restitution de certaines fréquences, essentiellement dans le bas du spectre, d’où une restitution empâtée et molle. Cette charge bass-reflex est décompressée par un large évent frontal.

L’utilisation

Les Traingle Magellan Cello 40th ne font pas partie de ces produits que l’on sort du carton, que l’on pose et qui fonctionnent tout de suite. Elles exigent une mise en œuvre pointue et attentive.

L’évent de décompression étant frontal, vous n’aurez guerre de difficulté pour placer cette enceinte dans la pièce d’écoute, eu égard à la cloison arrière. Observez au minimum 20 cm de distance. Comme le suggère le double bornier propriétaire, magnifique création de la marque, il est véritablement important de bi-câbler ces enceintes.

Le gain en performance est tout simplement décisif. Enfin, n’hésitez pas à utiliser un amplificateur avec une belle réserve de puissance, car ces jolies colonnes peuvent chanter assez fort et elles ont besoin d’énergie pour les alimenter. Si vous êtes un peu joueur, avec l’aide de votre revendeur vous pourrez même réaliser une très astucieuse bi-amplification passive pour des résultats qui, nous n’en doutons pas, peuvent être fort éloquents.

Le son

Le meilleur des deux mondes, voilà en substance ce que semble nous proposer cette nouvelle mouture de la Triangle Magellan Cello 40th. D’un côté, et vous nous pardonnerez j’espère cet élan de nostalgie, on retrouve ce qui a fait la force des modèles historiques de la marque de Soissons : une très belle rapidité d’exécution, une réponse en fréquence transparente et minérale et un très beau tempérament. Mais de l’autre, on se félicite de trouver une très belle maîtrise des différents registres, et surtout de la délicate transition entre eux. Le spectre sonore est reproduit avec une remarquable homogénéité. Ici, impossible de savoir où l’on se trouve en termes de transition entre les différents haut-parleurs. Le filtrage a été réalisé avec beaucoup de doigté pour permettre cette cohésion entre les différents registres. Dans le même ordre d’idée, la manufacture moderne de Triangle propose des produits mûrs et très contrôlés. Exit les petites approximations d’antan, certes, assez romantiques, voire parfois séduisantes, mais lassantes à la longue. Ici, rien n’est le fruit du hasard, tout est impeccablement maîtrisé d’un bout du spectre à l’autre. Au bout du compte, cela nous met en présence de transducteurs véritablement modernes, capables de délivrer un spectre sonore très large, sans aucune atténuation. Les basses sont profondes, tendues, très précises et s’expriment avec beaucoup de vigueur. Le médium est caractéristique de la marque française, c’est-à-dire particulièrement ouvert et informatif. Il propose une lecture vivante, nuancée et fluide de toutes les lignes mélodiques. L’aigu, enfin, est tout simplement réussi car il parvient à concilier une très étonnante énergie avec une belle finesse. Ce n’est pas toujours chose aisée, et il faut saluer la ténacité du développeur pour être parvenu à ce cocktail détonnant. Les Triangle Magellan Cello procurent en outre une jolie présentation spatiale qui met bien en perspective les différents pupitres des grandes formations. Alliée à un tempérament fort, cette image sonore tridimensionnelle parvient à générer de belles émotions sur de très grandes formations, comme un orchestre symphonique au grand complet.

triangle magellan cello 40th hifi loudspeakers front view

Notre conclusion

C’est avec beaucoup de joie que nous avons découvert les nouvelles Triangle Magellan Cello 40th qui célèbrent avec brio l’anniversaire de la marque. Ce sont des enceintes en tout point réussies, qui font honneur à la manufacture de Soissons. Elles proposent une esthétique sonore qui colle parfaitement avec ce que Triangle souhaite offrir aujourd’hui à ses clients les plus exigeants : large bande passante, tempérament vivant et image panoramique. Tout cela, et plus encore, elles sont capables de vous l’offrir, mais à condition d’accorder beaucoup de soins à leur mise en œuvre. Dans ces conditions, elles vous le rendront au centuple, et vous étonneront par leur capacité à magnifier tous les styles musicaux.

Fiche technique : Triangle Magellan Cello 40th

  • Origine : France
  • Prix : 11 000 €
  • Dimensions : 1 080 x 250 x 340 mm
  • Poids : 38,8 kg
  • Puissance admissible : 140 W
  • Sensibilité : 90 dB
  • Réponse en fréquence : 35 Hz à 30 kHz
  • Impédance : 8 ohms (3,4 ohms au minimum)
  • Fréquence de transition grave : 350 Hz, 12 dB/octave
  • Fréquence de transition aiguë : 2 500 Hz, 24 dB/octave

Paru dans VUMETRE n° 50

VUMETRE N°50

VUMETRE N°50

Plage de prix : 7,00 € à 10,00 € TTC

Novembre – décembre 2024 Version papier : 10 € (frais de port inclus) / Version digitale : 7 € Outre le plaisir de découvrir les nouveautés liées à votre passion et l’activité de l’industrie audio, nous vous proposons deux formats :

SKU:
Catégorie : ,