Artiste : Touché Amoré
Album : Spiral In A Straight Line
Label : Rise Records
Lien : https://store.toucheamore.com
Style : Hard Rock
Touché Amoré n’aurait pas dénoté au milieu du catalogue du label Dischord dans les années 80, tant Spiral In A Straight Line continu justement sur la même ligne que leurs productions passées. Le groupe, originaire de Californie, se forme en 2007, sort d’abord une démo puis à peine deux ans après sa formation un premier album studio. Bien que sortant régulièrement des albums, ils ne brillent pas par une grande productivité discographique avec une grosse poignée d’albums studio au compteur. Par-contre, leur activité sur scène est particulièrement importante, effectuant de nombreuses tournées dans et hors des États-Unis.
Avec son Post-Hardcore, le groupe n’y va pas par quatre chemins, on a l’impression d’assister à un retour de Fugazi. Le chanteur ne cherche pas l’harmonie, il hurle afin de nous réveiller face à un danger imminent, à se demander comment ses cordes vocales survivent à un de leurs concerts, surtout lorsque l’on sait qu’ils ont allégrement dépassé les 1000 shows. Musicalement aussi on est dans l’urgence, même si certains passages vont se faire Emo, il n’y a pas de place pour un moment de répit, le disque est tendu de bout en bout. On imagine la performance physique des musiciens et en particulier du batteur.
Avec l’apport du producteur Ross Robinson, ce disque parvient à garder un total contrôle au milieu de la cacophonie. Les morceaux les plus rapides subissent de la part de la batterie une véritable cascade de fûts et de cymbales, la basse suit, les guitares claires et électriques dessinent un semblant de mélodie. Les titres et passages plus lents pourront évoquer des groupes Post Punk plus commerciaux mais ils gardent ici une rage contenue, notamment grâce aux cris de Jeremy Bolm, qui les tient en marge des groupes qui sont prêts à faire des concessions sur leur son afin de toucher un plus large public. Si l’on n’est pas hermétique, authenticité garantie.