ACCUEILMUSICTHE SMILE – CUTOUTS

THE SMILE - CUTOUTS

THE SMILE – CUTOUTS

Artiste : The Smile

Album : Cutouts

Label : XL Recordings

Lien : https://www.thesmiletheband.com/music

Style : Pop – Rock

Comment fait-on pour continuer à produire de la musique sereinement alors que l’on est à la tête d’un groupe comme Radiohead, pour lequel les attentes du public comme de l’industrie artistique sont énormes ? On monte un side-project ? C’est en tous cas la solution qu’ont trouvé Thom Yorke et Jonny Greenwood. Ils ont fait venir auprès d’eux le batteur Tom Skinner pour le projet The Smile qui, porté par l’aura de ses membres, est devenu culte aussitôt qu’il s’est formé. Au sein de cette entité ils poursuivent leurs explorations musicales loin de toutes contraintes avec un résultat qui pourra dérouter certains auditeurs.

Cutouts porte bien son nom car c’est une compilation des titres enregistrés lors des sessions studio de leur précédent album, mais non sélectionnés pour y figurer. De ce fait, on pourra lui trouver moins d’unité dans l’enchaînement des morceaux face aux deux opus antérieurs. Cependant cet album reste un véritable plat de gourmet qui s’apprécie sur la longueur et nécessite plusieurs écoutes pour libérer toutes ses saveurs. Plus que d’inspirations folk, free-jazz ou psychédélique, on devrait parler de la complexité des circonvolutions de l’esprit humain qui, malgré de multiples détours, sait rester clair pour ses pairs.

Les compositions ne peuvent cacher d’avoir été construites sur les bases de la guitare de Jonny Greenwood et de la voix de Thom Yorke. Les autres instruments et intervenants venant les compléter ou les sublimer dans un élan toujours contrôlé. La rythmique, bien-sûr, qui sert de support au déroulé des mélodies. Puis selon les morceaux cuivres, cordes, claviers et chœurs. Tous bénéficient d’une attention dans leur captation et leur positionnement, au moyen de la console, qui permet, lors des différentes écoutes, soit d’en considérer l’ensemble, soit d’en discerner les différents aspects. Mention spéciale pour l’écoute au casque.