Artiste : Public Service Broadcasting
Album : The Last Flight
Label : So Recordings
Lien : https://www.publicservicebroadcasting.net
Style : Alternatif – Indé
Au départ projet du seul J. Willgoose, ancien producteur de la BBC World Service, Public Service Broadcasting, se voit étoffé par l’arrivé de Wrigglesworth et J F Abraham, tous multi-instrumentistes. Enfin ils sont rejoints par Mr B qui prend en charge l’aspect visuel des concerts. Leurs compositions sont basées sur un concept à la fois simple et ambitieux : utiliser des archives sonores, non plus simplement comme élément rythmique ou mélodique, mais en premier lieu comme support narratif à un album tournant autour d’un concept. Ainsi sont abordés la seconde guerre mondiale ou encore la conquête de l’espace selon les publications.
Pour leur cinquième album ils ont choisi pour thème la vie et les exploits d’Amelia Earhart, aviatrice tragiquement disparue à bord de son avion en 1937. Malgré une constance dans les fondamentaux du groupe, cet album pourra dérouter les fans de la première heure car l’utilisation de l’électronique y est moins systématique. Les dialogues issus des écrits de l’aviatrice comme les envolés aux ambiances cinématographiques donnent du corps à ce disque qui, sans cela, pourrait ressembler à une collection de ballades pop rock, fort séduisantes au demeurant. À l’écoute de ce disque on est bien en train de voler, mais à bord d’un tranquille planeur.
Peu d’archives sonores de l’aventurière existant, des passages de ses écrits ont été interprétés par des acteurs avec un passage studio pour leur donner une couleur ancienne, fausse mais réussie. Les voix des chanteuses sont elles aussi très belles et bien mises en valeur. Les cordes, jouées par le London Contemporary Orchestra et enregistrées dans l’ancien studio d’Eurythmics, font beaucoup pour donner de l’ampleur aux guitares acoustiques et augmenter l’expression des émotions. Même si électricité et électronique sont présentent sur certains passages, c’est une séduisante douceur qui domine, une belle rêverie.