THE CURE - SONGS OF A LOST WORLD

THE CURE – SONGS OF A LOST WORLD

Artiste : THE CURE
Album : SONGS OF A LOST WORLD
Label : Polydor Records
Lien : https://www.thecure.com
Style : Pop/Rock

Groupe emblématique des années 80 et 90, à qui est collé une image et un son Cold-Wave, The Cure a commencé sa carrière par des albums encensés par les critiques et qui font aujourd’hui encore office de références intemporelles. Ensuite ils ont pris un tournant plus pop tout en gardant leur particularité, ce qui leur a attaché un plus large public et une belle base de fans. Lors des dernières décennies, leurs publications d’albums studio se sont faites plus espacées mais pas leur présence médiatique, avec des tournées relativement régulières et la publication de compilations ou de lives qui n’ont jamais déçu.

Alors voilà, après seize ans sans sortir de nouvel album, ils reviennent. Certains l’attendaient fébrilement, guettant les moindres soubresauts sur la toile ou au cours de leurs concerts. Le son du groupe est toujours là : la voix de Robert Smith, l’utilisation caractéristique de la basse presque comme un élément mélodique et des textures étirées. Ce disque se situe proche de leur côté dark tout en ne reniant pas totalement leurs aventures Pop et présente finalement un côté plus apaisé. Les fans seront certainement conquis, cependant, face à ce manque d’originalité ou de parti pris affirmé, l’adhésion peine à être entière et l’on se demande si, lorsque l’on s’appelle The Cure, on peut se fendre, après seize ans d’absence discographique, d’un album en demie-teinte.

La qualité technique reste indéniablement le point fort de ce disque, avec la voix de Robert Smith, quasiment inchangée depuis les débuts, qui continue de porter une fragilité et une mélancolie qui s’expriment face à la perte de ses proches. Le son de la guitare, auquel se mêle des lignes de synthétiseurs ou les cordes d’un violon, rappelle les grandes heures de ce groupe phare de la New Wave, sans vraiment plonger vers ce qu’ils ont pu faire de plus brut. Tout est très bien produit, la scène sonore est prenante et, quoiqu’il en soit, il faut remonter loin pour trouver un meilleur disque studio de The Cure.