Artiste : THE BAD PLUS
Album : COMPLEX EMOTIONS
Label : Mack Avenue Records
Lien : https://www.thebadplus.com
Style : Jazz
La colonne vertébrale de la formation est constituée du contrebassiste Reid Anderson et du batteur David King. Se joint à eux, pour former un trio, le pianiste Ethan Iverson. Ce dernier sera remplacé en 2018 par Orin Evans et enfin, lorsque lui aussi partira, ils formeront un quartet avec le guitariste Ben Monder et le saxophoniste Chris Speed. Depuis 2000, en un peu plus d’une quinzaine d’albums, ils se sont fait connaître en proposant un jazz plein d’énergie et ils ont la particularité de reprendre des compositions venues de la pop, du rock ou du classique. Notamment celles d’Igor Stravinsky.
Évoluant à quatre depuis la fin du confinement, le groupe conserve son identité tout en la faisant évoluer par l’apport de nouveau instruments. La rythmique garde un élan, une efficacité que l’on a tendance à attribuer plus facilement aux musiques pop ou rock. La guitare et le saxophone, tout en s’intégrant parfaitement au cadre que pose contrebasse et batterie, vont amener des textures et des extensions de notes qui ont plus cours dans le milieu du Jazz voire du Free Jazz. Cette rencontre va assurément convenir aux auditeurs curieux, mêmes ceux qui ne sont pas encore convertis au jazz, plus qu’a ceux qui vont être à la recherche d’un swing plus consensuel.
Bien qu’il y ait quatre musiciens, seulement pourrait-on dire, ils arrivent à créer une belle densité sur les moments les plus enlevés. Ceci en grande partie grâce aux lignes de guitare et de saxophone toujours claires qui, se superposant, donnent un rendu de polyphonie fort agréable. La rythmique omniprésente ne cherche pas à tout prix l’aspect dynamique, ce qui lui confère un côté reposant, jamais agressif en tous les cas, évitant le côté heurté de certaines musiques misant elles aussi sur le rythme. Le timbre des différents éléments, y compris ceux de la batterie, est parfaitement rendu, ce qui favorise la lisibilité des compositions.