ACCUEILMUSICTALKING HEADS – 77 (Super Deluxe Edition)

Talking Heads - 77

TALKING HEADS – 77 (Super Deluxe Edition)

Artiste : TALKING HEADS
Album : 77 (Super Deluxe Edition)
Label : Rhino-Warner Records
Lien : https://talkingheadsofficial.com
Style : Pop/Rock

Dans un premier lieu évoluant en trio, les membres du groupe se rencontrent alors qu’il sont étudiants à l’école de design de Rhodes Island ; d’ailleurs l’aspect visuel, notamment des vidéos qui accompagnent leur morceaux, a toujours eu une grande importance. Puis l’effectif se stabilise avec l’arrivé de Jerry Harrison aux claviers et à la guitare. Ils évoluent dans la mouvance post punk en prenant une direction légèrement différente de la New Wave anglaise et en définissant tout simplement, avec d’autres, le son de la scène new-yorkaise de la fin des années 70. Leur influence musicale est considérable notamment sur le rock des années 2000.

77 est leur premier album. Bien qu’il reçoive un certain écho, à juste titre il n’est pas leur plus grand succès. En effet il n’atteint pas le niveau de Fear Of Music, encore moins celui de Remain In Light et il n’a pas le statut d’incontournable que l’on peut prêter au live Stop Making Sense. Cependant, il n’est pas dénué de charmes, posant les bases de leur pop intelligente et pleine d’un groove venu du funk et de l’Afrique. De plus il contient l’incroyable et inoxydable single Psycho Killer qui à tant fait pour leur renommée. Cette édition augmentée rajoute encore à l’intérêt de ce disque avec des versions inédites et surtout un live au CBGB.

Les bienfaits de la remasterisation vont se ressentir sur certains passages, en ajoutant une pointe de piqué supplémentaire à la différentiation des instruments entre eux, sans pour autant les séparer totalement, l’ensemble reste intact, mais l’on augmente la définition. Cela par rapport à des versions cd anciennes, au transfert maladroit, ne pouvant rivaliser avec le streaming 24 bit/96kHz. Les titres enregistrés en concert recouvrant une énergie et un côté brut qui sied parfaitement aux compositions autant qu’au jeu des musiciens. Si ce premier opus, dans sa version simple, n’atteignait pas l’importance des album suivants, cette version est à reconsidérer.