ACCUEILMUSICSYLVIE KREUSCH – COMIC TRIP

Sylvie Kreusch - Comic Trip

SYLVIE KREUSCH – COMIC TRIP

Artiste : SYLVIE KREUSCH
Album : COMIC TRIP
Label : Sony Music Entertainment
Lien : https://www.sylviekreusch.com
Style : Pop Rock

Il y a des personnes à qui tout sourit, pour qui les choix de carrière sont difficiles : Mannequin ? Musicienne ? Pop star ? La belge Sylvie Kreusch fait partie de ces gens là ; j’exagère à peine. Avec des amis d’enfance, âgée de seize ans, elle fonde le groupe Soldier’s Heart puis vient le temps de Warhaus qui est primé en Belgique pour son album éponyme. Elle met en son des défilés de mode, notamment pour Prada et, suite à sa séparation avec Marteen Devoldere, co-leader de Warhaus, elle se lance en solo. Son premier album Montbray, du nom de la ville où il a été composé durant le confinement, sort en 2021.

Elle revient avec un album dans la même veine, d’une pop raffinée et pétillante, qui fait parfois des détours vers une folk à laquelle on aurait rajouté un petit rien de psychédélisme. Une forte présence des chœurs pourra nous emmener de la Surf Music des années 60 à The Polyphonic Spree, le tout avec une fraîcheur de chaque instant, qui rend les morceaux entêtants. Sur les titres les plus folk, on ressent une ambiance évoquant le far west, ce qui les rapproche de certaines productions de La Maison Tellier. La grande force du disque est que tous ces aspects forment une unité, tout coule avec fluidité, les moments rythmés comme ceux plus intimes.

Les pistes de voix apportent du corps à cet album ainsi qu’une bonne partie de son originalité. La chanteuse ayant un timbre doux et chaud qui peut se faire mutin par moments. En plus du trio basse, batterie, guitare un piano est aussi largement présent et se fend de parties mélodiques pleines de charme. La rythmique est la plupart du temps entraînante et l’on peut aisément parier sur quelques titres pour qu’ils deviennent des classiques. En tous cas, le pouvoir de séduction opère avec cette musique à la fois légère et sans prise de tête. À écouter sans aucune modération pour finir par chanter nous aussi.