Artiste : SARAH BLASKO
Album : I JUST NEED TO CONQUER THIS MOUNTAIN
Label : MVKA
Lien : https://www.sarahblasko.com
Style : Pop/Rock
Les parents de Sarah Elizabeth Blasko étant des missionnaires chrétiens, son éducation musicale doit beaucoup à l’église où elle commence à chanter dès son plus jeune age. Au début de l’adolescence elle fait partie d’un groupe de Jazz-Blues avec sa sœur aînée. À 18 ans elle commence à composer ses propres chansons et rejoint le groupe Acquiesce qui a un certain écho autour de Sidney. Peu après la séparation du groupe elle se lance en solo et quasiment immédiatement elle rencontre un succès national, remportant les prix du meilleur album pop en 2007 et de meilleure artiste féminine en 2009 aux ARIA Music Awards.
I Just Need To Conquer This Mountain n’est sans aucun doute pas le plus aventureux de ses sept albums studio. Cependant, à presque cinquante ans, la chanteuse nous livre ce qui correspond bien à ce que les critiques musicaux ont l’habitude d’appeler « l’album de la maturité ». Cela par les thèmes très personnels abordés comme l’impact de l’éducation et le temps qui passe sur nos illusions d’enfants, autant que par la musique empreinte d’une Folk évanescente qui, dans ses moments les plus en apesanteur, évoque le premier album solo de Beth Gibbons, l’électronique en moins. C’est un album favorable au calme et à l’introspection.
Les efforts de la production sont concentrés pour entourer au mieux la voix sensible de la chanteuse, elle est mixée juste au-dessus des instruments pour favoriser la mise en avant de son expressivité. Les mélodies légères et tranquilles, jouées au piano sont servies par un touché souple et détendu. La batterie se présente sous la même lueur d’une aurore naissante, à la fois aérienne et pénétrante. Lorsqu’ils sont présents, les chœurs éthérés viennent parfois renforcer ce sentiment d’ambiance planante en ajoutant une agréable ampleur, rendant le chant encore plus envoûtant. Un album parfait pour se réserver un moment plein de sérénité.