Artiste : PHILIPPE KATERINE
Album : ZOUZOU
Label : Wagram Music – Cinq 7
Lien : https://www.cinq7.com/artist/katerine
Style : Chanson Française
Depuis la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques à Paris et qu’il s’y soit montrer tout bleu, barbu, Philippe Katerine est mondialement connu. À côté de son activité de musicien il est aussi artiste plasticien, réalisateur de film et acteur. Il entame réellement sa carrière musicale au début des années 90, d’abord dans un style intimiste, presque folk qu’il enregistre seul avec déjà des paroles décalées. Sa musique évolue au contact de groupes comme The Recyclers pour arriver au milieu des années 2000 à des ambiances hédoniste et dansantes, portées par le titre Louxor, j’adore qui a rencontré un grand succès en France.
Après une exposition médiatique comme celle des jeux olympiques, il faut vraiment être de la trempe de Philippe Katerine pour envisager la suite sereinement. C’est donc bien ce qu’il fait avec son dernier album, digne héritier de Bobby Lapointe et Brigitte Fontaine, il manie un humour qui ne sera pas du goût de tout le monde, allant parfois vers le grivois ou le scatophile, mais toujours avec un côté presque enfantin et sympathique, n’évitant malheureusement pas quelques temps faibles. La musique elle aussi semble venir d’une multitude d’inspirations, ne s’attachant pas à un style afin de mieux mettre en valeur les paroles pleines de malice.
La fantaisie musicale dont est empreinte le disque amène beaucoup de diversité mais en parvenant à ne pas trop laisser le sentiment de passer du coq à l’âne. Grâce à la production et à l’esprit décalé, funk, électro, pop rock ou folk s’enchaînent, laissant les voix parfaitement lisibles afin de bien comprendre les textes. Les compositions sont peuplées de collages sonores et de gimmicks qui renforcent l’effet comique des textes. Les instruments sont parfaitement enregistrés et mixés avec une scène sonore fixe et assez large même si l’intérêt de ce genre de disque est loin de résider en premier lieu dans sa qualité technique.