Artiste : PETER SOMUAH
Album : HIGHLIFE
Label : ACT Music
Lien : https://www.petersomuah.com
Style : Jazz
Le musicien et compositeur Peter Somuah est né au Ghana, il apprend la trompette en autodidacte avant d’intégré un groupe de Highlife lorsqu’il a quatorze ans. Un ami lui fait découvrir Miles Davis, il se passionne alors pour le Jazz, ajoute Freddy Hubbard et Roy Hargrove à ses inspirations musicales. La capitale Accra étant secouée par des aléas politiques, nombre de musiciens se voient obligés de s’exiler. S’est ainsi que Peter Somuah se retrouve à Rotterdam et y fonde un groupe avec des musiciens néerlandais amoureux, comme lui, des musiques venues d’Afrique. Leur premier album Letter To The Universe se fait remarquer.
Avec leur deuxième album Highlife, la formation menée par le trompettiste fait un pas de plus vers l’Afrique et une musique qui se veut autant un hommage aux rythmes ghanéens des années 60 qu’un pont entre deux cultures musicales. La voix de certains artistes phares du Ghana ayant même été posée sur certaines pistes instrumentales. Pour ceux qui sont habitués à l’Afrobeat de Fela Kuti ou à l’Afrojazz de Mahmoud Ahmed, il faut préciser qu’ici les compositions sont moins basées sur une rythmique dansante et qu’elles laissent plus de place aux ambiances, notamment avec des parties de trompette expressives, rappelant les souffleurs précités.
L’album a été enregistré sur du matériel ancien afin de conserver un grain analogique et coller ainsi au son des productions emblématiques de l’Afrique et du Highlife des années 60. Cependant, la modernité n’est pas exclue et la chaleur de la prise de son n’est pas envahissante, parvenant à un bel équilibre avec la définition des timbres instrumentaux. La scène sonore est riche avec une multitude d’instruments qui se mêlent tout en gardant un agencement parfaitement lisible. La réputation du label ACT n’est plus à faire quant à la qualité de ses productions et ce disque ne fait que la confirmer.