ACCUEILMUSICRoyal Blood – Royal Blood (10th Anniversary Edition)

Royal Blood - Royal Blood (10th Anniversary Edition)

Royal Blood – Royal Blood (10th Anniversary Edition)

Artiste : Royal Blood
Album : Royal Blood (10th Anniversary Edition)
Lien : https://www.royalbloodband.com/
Label : Warner Records
Style : Pop/Rock – Alternatif & Indé

Ce duo rock est, fait rare, constitué d’un batteur, Ben Thatcher, et d’un bassiste, Mike Kerr. Loin de percevoir ce dispositif minimum comme une limitation, ils considèrent qu’il stimule à leur créativité. De fait, la musique qu’ils livrent a conquis de nombreux fans, et ce même avant qu’ils enregistrent le moindre morceau. Ils ont sorti quatre albums studio et celui-ci est une réédition de leur premier, qui a connu un grand succès. Il contient en plus des enregistrements live, des faces B et des inédits.

Rapidement adoubé par des artistes reconnus comme Jimmy Page ou Matt Helders des Arctic Monkeys, le groupe joue un rock lourd qui prend sa source du côté d’un stoner rock à la Queens Of The Stone Age, tout en s’inspirant d’un feeling proche du blues à la Jack White. Les passages où surnagent des traits de pop évoquent The Foals où s’incrusterait la voix de Mike Kerr. Pour le reste, en lien avec les instruments utilisés, la rythmique est plombée par un martèlement métronomique d’une efficacité redoutable.

Le bassiste faisant appel, via un système de pédales, à deux amplificateurs, un pour les basses fréquences et un autre pour le spectre habituellement réservé aux guitares, le son des riffs et de la saturation reste un ton en-dessous de la plupart des groupes qui évoluent dans le même style. Le batteur fait de plus une utilisation de la caisse claire qui était, il y a quelques décennies encore, l’apanage des formations métal. Les cymbales se démarquent ici plus facilement. Cela fait longtemps que l’on sait qu’il suffit d’être deux pour produire un son dense à souhait, et c’est bien ce que nous démontre Royal Blood.