Artiste : The Psychotic Monks
Album : Talking Through Repetition (Live Session)
Lien : https://www.viciouscircle.fr/fr/artiste/the-psychotic-monks
Label : Vicious Circle
Style : Pop/Rock – Alternatif & Indé
Formé en 2012 autour du duo Arthur Dussaux et Martin Bejuy, qui se connaissent depuis l’enfance, ce groupe originaire de Saint-Ouen se renforce avec l’arrivée du batteur Clément Caillierez et de Paul, frère d’Arthur, à la basse et au synthétiseur. Depuis 2017, ils ont sorti trois albums studio qu’eux-mêmes considèrent, malgré le succès critique et public, plus comme un instantané que comme une œuvre immuable. En effet, ils se définissent comme un groupe de scène faisant évoluer les compositions en live.
Ce disque n’est pas réellement l’enregistrement d’un concert car il résulte d’une captation en studio, mais en une seule prise. Là, ils étirent leurs compositions entre punk et industriel, qui évoqueraient une soirée poisseuse à l’Hacienda de Manchester quand s’opérait la transition entre la new wave et la musique électronique. On pense à Einstürzende Neubauten ou aux moments les plus intenses d’un Nick Cave accompagné de Blixa Bargeld. Le groupe fait une nouvelle fois la preuve de son intransigeance artistique.
Le son se fait froid, dur, métallique. Dans les passages les plus enlevés, on a l’impression d’être entré dans une usine, un laminoir. Les derniers morceaux, en particulier grâce aux synthétiseurs et à la trompette, évoquent un super tanker qui avance doucement mais inexorablement, emporté par sa masse, et quand il vient heurter les quais, sa tôle se froisse dans des saillies stridentes, sans se rompre. C’est une musique bien loin des chemins balisés, fruit d’une démarche artistique authentique qui hisse ce groupe français au niveau des plus grands.