Artiste : Thee Marloes
Album : Perak
Lien : https://bigcrownrecords.com/artists/thee-marloes/
Label : Big Crown Records
Style : Soul/Funk/R&B
Ce groupe nous vient de la ville indonésienne de Surabaya, située sur l’île de Java. Le guitariste et producteur Sinatrya (“Raka”) Dharaka composait ses chansons en marge de son travail, avant qu’il ne rencontre le batteur Tommy Satwick, qui lui permit de donner du corps à son projet. En 2019 ils assistent à une prestation de la chanteuse Natassya Sianturi, inspirée par des artistes américains comme les Jackson 5 ou Norah Jones, et la recrutent à leurs côtés.
Même si certains titres sont chantés en indonésien, le style de ce premier disque est tourné vers des références anglo-saxonnes telles que la soul des années 1960 et le jazz. Un aspect easy listening se fait jour dans son raffinement, loin de l’ennui que peut évoquer ce style. De la même façon, la musique revêt parfois une dimension cinématographique avec la légèreté d’un François de Roubaix. La voix chaleureuse et suave de la chanteuse s’allie à merveille avec ces sonorités.
Le son de ce disque se déploie chaleureusement, héritier de musiques américaines rétro auxquelles se mêlent des marques de la pop indonésienne. La production vous laisse apprécier la basse ronde, la batterie alanguie et la guitare ciselée. Tous ces instruments sont servis par des arrangements subtils survolés par le chant. Un album cosy, où rien n’est jamais brusqué et tout prend tranquillement sa place, à apprécier assis sur son fauteuil préféré.