C’est avec un réel engouement que nous présentons pour la première fois un produit de la jeune marque alsacienne Revival Audio. De son catalogue composé aujourd’hui de quatre modèles d’enceintes, nous tirons la belle Atalante 3, petite sœur de la plus dominante Atalante 5, pour un plaisir d’écoute partagé sur la plupart des musiques testées pendant les quelques semaines où nous avons pu profiter de ce modèle.
Créée en 2021, Revival Audio est la réalisation d’un désir de plus de 30 ans pour son concepteur Daniel Emonts : celui de fabriquer la meilleure enceinte possible à un tarif encore raisonnable. Après une longue expérience dans la hi-fi, le Français a décidé de s’associer au Taiwanais Jackie Lee afin de mettre à profit toutes ses connaissances et de proposer de nouveaux produits, conçus avec les matériaux et les technologies les plus abouties. Pour compléter ce partenariat, les deux ingénieurs ont fait appel au couple de designers franco-japonais Aki et Arnaud Cooren, dont l’agence A+A basée à Paris a participé à de nombreuses collaborations avec des grandes marques de mobilier moderne, notamment Roche Bobois.
Plus petite des deux modèles Atalante, la 3 possède de nombreuses qualités, à commencer par son look, volontairement rétro mais superbement construit. À son apparence, elle ajoute une finition et une fabrication indiscutablement haut de gamme, sans qu’aucune jointure ni aucune vis n’apparaisse sur la caisse, à part évidemment sur les haut-parleurs. Un fin liseré tracé au laser a permis de créer une démarcation entre le tweeter en haut et le médium-grave au-dessous, cet ajout permettant d’arriver au logo de la marque, lui aussi très finement réalisé. Par-dessus peuvent s’apposer deux caches gris aimantés, eux-aussi séparés par le liseré pour recouvrir chacun un seul des deux haut-parleurs.
Véritable deux-voies, l’Atalante 3 lorgne certes vers le passé en termes visuels et recherche en partie ce style en matière de son, mais elle utilise pour cela les technologies les plus récentes et les plus innovantes disponibles. Plutôt qu’être achetés chez des concurrents, les haut-parleurs sont donc de pure conception maison et profitent de nombreux brevets de la marque. Le tweeter RASC™ de 28 mm est fabriqué en neuf éléments, dont une bobine mobile en aluminium à dôme souple précédé d’un petit composant nommé ARID (Anti Resonance Inner Dome). Placé à proximité afin de supprimer les ondes stationnaires potentielles et de conduire la quasi-intégralité des ondes vers la chambre arrière, il a pour résultat l’absorption de 95 % des résonances (évaluation constructeur). Tout aussi important et bien pensé, le haut-parleur de grave BSC (Basalt Sandwich Construction) est pour sa part construit en douze éléments, avec un panier en alu et un anneau en cuivre, et surtout avec l’apport visiblement inédit en haute-fidélité du basalte dans la conception du cône. Retrouvé sur les coulés de lave, le basalte a pour particularité d’être extrêmement léger, en plus d’être plus résistant que le kevlar ou le verre, souvent utilisés en hi-fi. C’est donc à partir de tissus imprégnés de cette pierre que les cônes sont fabriqués, avec une construction en sandwich bien connue pour ses propriétés d’amortissements. En ferrite, l’aimant utilise un matériau moins noble que le néodyme, mais qui permet d’offrir des performances très approchantes voire supérieures sur certains aspects, tout en contenant bien plus le prix.
Afin d’associer les deux voies, un filtre est intégré sur une unique carte, assemblée à la main avec des condensateurs et bobines de cuivres réalisés pour Revival Audio, reliés par des câbles Skyline Hybrid du célèbre constructeur néerlandais Van Den Hul ; il offre une coupure autour de 2,8 kHz. À l’arrière, un évent rond permet de renforcer le grave, tandis que deux borniers WBT offrent d’y relier des câbles HP en fourches ou bananes.
L’installation
Disponibles en un seul coloris, les Atalante 3 possèdent leurs pieds dédiés Stand 3, eux-aussi dessinés par A+A Cooren. Construits sur quatre colonnes de fer, ils sont achevés par une base sur quatre pointes ou caoutchoucs, selon le sol sur lequel on souhaite les poser. Délicatement rétro, ces enceintes s’intègrent en réalité aussi facilement dans un vieux mobilier que dans un appartement moderne, où leur facture en bois naturel apporte une touche toujours flatteuse à l’objet. Malgré un évent arrière, la distance au mur n’est pas un véritable problème pour bien profiter des graves.
Par leur approche musicale et leur sensibilité de 87 dB, les Atalante 3 sont assez faciles à marier, à condition d’avoir tout de même une puissance relativement confortable en amont, d’au moins 50 W en classe A/B et 15/20 W en classe A. Les amplifications à tubes pourront aussi parfaitement s’adapter à leur sonorité, comme nous l’a prouvé un essai sur Luxman SQ-N150 (pourtant de seulement 10 W en classe A sous 6 ohms) et sur Jadis Diapason (15 W en classe AB sous 4 ohms). Côté source, là encore on penche sur l’analogique et le plaisir d’essayer nos meilleurs vinyles, notamment de jazz, mais un système intégralement numérique sur la source et à transistor pour l’amplification nous a également permis d’écouter les musiques les plus diverses.
Le son
Le nom de la marque n’est évidemment pas un choix hasardeux, et si Revival Audio affiche comme nous l’avons vu un style visuel du passé, la sonorité recherchée tend elle aussi à revenir aux grands moments de la hi-fi. Immédiatement, on remarque donc dans les Atalante 3 un son charnu, équilibré sur toute la bande passante disponible, sans volonté de suramplifier les effets de brillance ou de luminosité qu’on peut entendre chez certaines enceintes récentes. Les choix de composants et les recherches technologiques les plus modernes permettent de combiner au mieux un son d’avant avec toutes les caractéristiques contemporaines, notamment dans le recul des bruits et la qualité du filtrage. Plus intéressant, le médium-grave en basalte développe la légèreté au bénéfice de la clarté du message, et d’une qualité de timbres rare pour un produit de cette gamme de tarif. Très précises tant sur l’aigu que plus bas, les Atalante 3 rendent superbement justice aux enregistrements purs comme celui de la 14e Symphonie de Chostakovitch chez Bis, où le piano de Nicolas Stavy profite de nuances bien définies sur l’intégralité du clavier. Encore plus captivantes, les percussions et plus particulièrement les cloches ressortent singulièrement, avec un temps de résonance bien marqué jusqu’à la toute fin de l’onde. La chair vocale des grandes chanteuses de soul profite autant du rendu, l’image relativement large n’enfermant pas celles-ci dans une boîte, mais leur laissant au contraire un bel espace pour s’épanouir, et toujours permettre à Nina Simone de nous jeter un sort (« I Put a Spell on You »), bien qu’elle soit décédée il y a maintenant vingt ans. Moins ample sur la hauteur, la scène sonore rappelle que nous sommes en présence d’enceintes bibliothèques, disponibles pour être écoutées relativement fortes dans un grand salon, mais plus adaptées à une écoute relativement rapprochée dans des pièces petites ou moyennes. De la même manière, elles se montrent particulièrement à l’aise sur de petites formations, mais gardent leur polyvalence dans des grands ensembles avec chœur, sans brouiller les informations, mêmes lorsque celles-ci sont très fournies. Le fait de passer sur du R&B présente aussi une belle stabilité des graves, bien nets et jamais désagréables, même en écoute prolongée à fort volume sonore ; ici encore, on retrouve un grain volontairement à l’ancienne, qui apporte un véritable charme au rendu.
Notre conclusion
Flatteuses à l’œil par leur finition impeccable et leur coffrage en bois, les Atalante 3 de Revival Audio offrent une belle entrée dans le nouveau monde de la jeune marque alsacienne. Volontairement tournées vers le passé, à l’image des caches gris à apposer si on le souhaite en façade, ces enceintes compactes parviennent à offrir un son à la fois d’antan et en même temps parfaitement moderne dans tout ce que l’on peut attendre aujourd’hui, tant pour la qualité des filtres que dans la précision des détails et la clarté de la scène. À 2 490 €, ces enceintes assemblées en France que l’on doit à la volonté de Daniel Emonts sont une véritable réussite.
FICHE TECHNIQUE : REVIVAL AUDIO Atalante 3
- Origine : France
- Prix : 2 490 €
- Dimensions : 390 x 240 x 270 mm
- Poids : 11 kg
- Type : Bibliothèque 2 voies
- Option : Pieds Stand 3
- Impédance : 4 ohms
- Sensibilité : 87 dB/2,83 V/1 m
- Fréquence de réponse : 44 Hz – 22 kHz ; -3 dB
- Fréquence de filtrage : 2,8 kHz
Paru dans VUMETRE n° 47
VUMETRE N°47
Mai – juin 2023 Version papier : 10 € (frais de port inclus) / Version digitale : 7 € Outre le plaisir de découvrir les nouveautés liées à votre passion et l’activité de l’industrie audio, nous vous proposons deux formats :