La famille Musicbook que propose Lindemann a pour vocation de se substituer totalement ou partiellement aux divers mailons d’une chaîne hi-fi. Riche de quatre équipements, elle compte deux blocs de puissance, un tout-en-un et un préamplificateur streamer DAC. C’est ce dernier équipement, de très haute qualité et aux finitions irréprochables, comme tous les autres éléments de cette famille, qui nous intéresse ici.
Baptisé Musicbook Source II, cet appareil porte bien son nom. En effet, ce petit boîtier a pour ambition de constituer LA source unique et universelle de l’installation. À noter que, pour être en mesure d’exploiter les sources les plus anciennes, il peut être équipé en option d’une platine de lecture CD intégrée.
En version de base, il se dote déjà d’une connectique riche et de fonctionnalités particulièrement évoluées. Point assez peu courant sur ce type d’équipement, nous avons noté que le Musicbook Source II se dotait d’une entrée phono. Il établit ainsi une véritable passerelle entre les supports physiques les plus anciens et le dématérialisé. Pour rester dans le monde des sources analogiques, deux entrées au niveau « Line » sur RCA sont également disponibles. Pour accueillir les sources numériques, une entrée optique et une entrée coaxiale sont également présentes. De plus, un port USB-A est dédié à la lecture des fichiers musicaux stockés sur des supports nomades et, notamment, les clés USB. Il accepte également de gérer un lecteur de CD-Rom nomade pour faire office de platine CD. Enfin, un port Ethernet sur prise RJ-45 ou une liaison Wi-Fi lui permettront d’assurer sa fonction de lecteur réseau.
Cependant, la qualité d’un DAC est essentiellement déterminée par les convertisseurs qu’il exploite. Dans ce domaine, le Source II innove. En effet, les flux numériques appliqués à ses entrées sont convertis en flux DSD 256, quel que soit leur format d’origine. Ce processus de rééchantillonnage, basé sur la conversion delta-sigma, met à contribution un processeur spécifique AK4137. Ainsi, la résolution est 256 fois plus élevée que celle que propose un CD conventionnel.
La conversion numérique/analogique est assurée par un convertisseur AK4493. Un composant dont la réputation n’est plus à faire et qui se caractérise, entre autres, par un taux de distorsion extrêmement bas. De plus, afin de limiter les interactions entre les voies, chaque canal dispose de son propre convertisseur. Cette architecture, dite double mono ou monaurale, s’oppose à l’apparition de diaphonie et préserve ainsi toute la précision de la définition spatiale du message sonore.
Enfin, les étages analogiques du Source II ont été encore optimisés par rapport à ceux des équipements précédents proposés par Lindemann. Basés sur des composants de haute qualité, ils garantissent la préservation de la finesse et de la pureté du signal sonore grâce à leur niveau de bruit particulièrement faible et un taux de distorsion également extrêmement bas. Nous avons noté que le Source II disposait d’une sortie casque. Elle est conçue pour gérer tout casque dont l’impédance est comprise entre 16 et 200 ohms. Cette sortie casque offre au Source II une certaine autonomie en permettant de bénéficier de ses services sans qu’il soit nécessaire de l’associer à d’autres éléments.
Une application compatible Android et iOS est disponible gratuitement. Il suffit de l’installer sur un Smartphone ou une tablette pour pouvoir bénéficier pleinement de l’intégralité des possibilités du Source II. Elle permet aussi d’accéder, avec une bonne ergonomie, aux services de diffusion de musique en streaming tels que Tidal, Qobuz, Deezer, Highresaudio, et maintenant Spotify Connect.
L’installation
Avec le Musicbook Source II, nous avons affaire à la partie préampli et convertisseur-streamer de la famille Musicbook. Contrairement au Combo, il faut donc encore lui ajouter un ampli de puissance si on souhaite le relier à des enceintes, pourquoi pas d’ailleurs tout simplement avec le troisième produit de la série Musicbook : le Power II. Véritable tout-en-un, le Musicbook Source II peut s’intégrer facilement à un système de moyen ou haut de gamme grâce à ses trois entrées analogiques. Plus couramment, il sera utilisable en pure streamer et DAC, auquel peut se relier une platine avec cellule MM. De notre côté, nous avons essayé toutes ces configurations ainsi que celle d’un DAC de bureau, écouté au casque sur de la musique dématérialisée, soit par l’intermédiaire du streamer interne (et donc de l’application propriétaire et d’Audirvana), soit en branchant une clé par l’entrée USB 2.0, ou tout simplement en lançant de la musique de Qobuz sur notre iPhone en Bluetooth.
Le son
Haut-de-gamme de Lindemann, fabricant qui avait déjà su nous convaincre par la qualité de son petit streamer Network II (VUmètre n°44), le Musicbook Source II va beaucoup plus loin, non seulement en termes de modularité, mais aussi sonores. Basée sur une puce AK4493 d’AKM, cette source profite de la conversion du constructeur japonais pour trouver un son très fin et bien détaillé. Moins nette qu’une conversion Sabre sur puce ESS, la conversion AKM se montre plus douce, avec un rendu légèrement moins dynamique que les plus haut-de-gamme ESS9038 PRO ou AK4499, mais avec un niveau de détails très proche et des timbres tout aussi bien respectés. Alliée à une partie streaming également très bien travaillée et à des horloges Femto haute fréquence, la conversion convainc particulièrement lorsqu’elle est associée au streamer interne, même si elle offre également de très bons résultats avec une clé USB ou même en Bluetooth.
En utilisation préampli, l’ajout de sources (un lecteur réseau et un lecteur CD) et d’une platine Rega Planar 3 avec cellule MM montre toutes les qualités de neutralité et de recul des bruits du Musicbook Source II. Seulement reliable en RCA par de petits borniers, il développe un son dénué d’impureté, qui ne vise pas une trop grande largeur de la scène sonore, mais ramène les éléments dans une atmosphère très bien contrôlée. De son côté, la partie phono, exclusivement disponible pour préamplifier des cellules à aimants mobiles, vaut largement celle de préamplis phono à plusieurs centaines d’euros. Et encore plus intéressant, d’autant qu’il possède une agréable molette sur le haut pour régler le volume sonore à loisir, le Musicbook nous a tout particulièrement plu en tant que source de bureau. Comparé à un ampli casque à plusieurs milliers d’euros, le Source II sait se montrer presque aussi chaleureux et créer une ampleur sonore et une finesse musicale très belles, quasiment au même niveau que notre ampli casque autonome, pourtant relié en XLR par des câbles de modulation Audioquest Pegasus, eux aussi de l’ordre de plusieurs milliers d’euros !
Notre conclusion
Très modulaire, le Musicbook Source II n’attend que d’être intégré à n’importe quel système pour donner un son toujours fin et neutre. Musical par sa conversion, il est aussi très pur par la construction de ses circuits et ses horloges. Qu’il serve en tant que préampli, préampli phono MM ou de DAC et lecteur réseau, il saura toujours créer une musique dénuée de toute affèterie, rendue par des timbres de grande beauté. Grâce à sa prise 6,35 mm en façade et à sa molette, cette source haut de gamme du constructeur germanique saura ravir également l’utilisateur au casque par la qualité de son amplification, puissante même avec les casques les plus demandeurs d’énergie.
FICHE TECHNIQUE : LINDEMANN Musicbook Source II
- Origine : Allemagne
- Prix : 3 990 € (sans CD) 4 390 € (avec CD)
- Dimensions : 280 x 220 x 63 mm
- Poids : 2,6 kg
- Résolution : 768 kHz/32 bits, DSD 512
- Résolution PCM : 44,1 kHz up to 384 kHz, 24bit (WLAN up to 192 kHz)
- Résolution DSD : DSD 64 et jusqu’à DSD 256 (WLAN up to DSD 128)
- Réponse en fréquence : 2 Hz à 200 kHz
- Rapport signal/bruit : 121 dB
- Dynamique : 125 dB
- Distorsion harmonique : <0,001 %
- Codecs gérés : WAV, FLAC, AIFF, ALAC, MP3, AAC, Ogg Vorbis, WMA, DSD
- Connexion réseau : Ethernet sur RJ-45, Wi-Fi Dual-band 802.11a/b/g/n/ac. Port USB-A
- Liaisons sans-fil : Wi-Fi IEEE 802.11 a/b/g/n/ac, 2,4 GHz / 5 GHz, Bluetooth 4.2 A2DP
- Sorties : 1 x symétrique sur XLR, 1 x asymétrique sur RCA
- Impédance de sortie : 100 ohms, sur XLR: et RCA
- Sortie casque : 16 à 200 ohms
- Consommation : 18 W max, 0,2 W en veille
Paru dans VUMETRE n° 47
VUMETRE N°47
Mai – juin 2023 Version papier : 10 € (frais de port inclus) / Version digitale : 7 € Outre le plaisir de découvrir les nouveautés liées à votre passion et l’activité de l’industrie audio, nous vous proposons deux formats :