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LEHMANN Black Cube SE

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Depuis son apparition sur le marché audio en 1995, le préampli phono Black Cube de Lehmann Audio est devenu un incontournable pour tous les mélomanes férus de son analogique. Étonnant par ses performances sonores, le Black Cube a été multi-primé et a reçu des avis élogieux qui ont contribué à sa réputation et à son succès. Après une version améliorée dénommée Black Cube SE en 2006 puis Black Cube SE II, Lehmann Audio offre cette année une version encore supérieure, testée pour notre plus grand plaisir : le Black Cube SE II Sven Väth. Cette édition toujours plus perfectionnée et accompagnée de goodies exclusifs est amenée à devenir une nouvelle référence dans sa gamme.

Àl’ouverture de la petite boîte cartonnée, le design renouvelé du Black Cube SE II frappe d’emblée. Pourvu d’une sobre mais élégante façade en métal brossé, il est disponible en finition argent, noire ou chrome, le modèle Sven Väth se démarquant par une teinte noir mat avec un logo et une LED orange du plus bel effet. Le boîtier principal du préamplificateur et celui de son alimentation déportée sont conçus dans un alliage d’aluminium spécifique non magnétique, qui a reçu un traitement antirésonances permettant de limiter au maximum les effets microphoniques.

Conçu sur le circuit audio SE du Black Cube, le SE II a été amélioré avec des connectiques plus performantes grâce à des bornes RCA avec contacts plaqués or. Un filtre roll-off de basse propose 16 courbes de réglages pour des ajustements optimisés et précis (entre 7 Hz et 90 Hz), et l’alimentation externe PWX est reliée avec un câble d’alimentation blindé et des connecteurs Neutrik XLR avec quatre broches plaquées or, le tout pour amener la performance sonore de la série Black Cube à un nouveau niveau. Surdimensionnée par rapport à sa fonction, l’alimentation prend place dans un gros boîtier qui abrite un transformateur torique de 30 VA, avec pour particularité de posséder un bobinage relié à la terre, qui permet d’isoler efficacement l’enroulement primaire de l’enroulement secondaire. Quatre condensateurs chimiques MKT à feuille de polypropylène, complétés par un circuit de régulation et des résistances à couches métal de haute précision, assurent un filtrage parfait et garantissent une tension stable. La version exclusive Sven Väth se voit pour sa part dotée de condensateurs Mundorf encore supérieurs, qui assurent une reproduction transitoire encore meilleure, plus claire et plus réaliste.

Comme pour tous les modèles de la série Black Cube, le circuit électronique présente une structure d’étages d’entrée identiques à ceux utilisés notamment dans les préamplificateurs micro des consoles professionnelles, avec pour volonté de garantir la qualité de reproduction du signal. La partie égalisation et correction de la courbe RIAA est entièrement passive et ultra précise entre deux niveaux de gain linéaires, pour un excellent équilibre des canaux et une réponse transitoire irréprochable. Pour s’assurer une compatibilité avec toutes les cellules du marché, qu’elles soient MM ou MC, les sélections de gain et d’impédance sont totalement séparées, le gain pouvant être configuré à 36, 46, 56 et 66 dB, tandis que l’impédance d’entrée peut être validée à 47 kilo-ohms, 1 kilo-ohm, ou 100 ohms.

Un emplacement supplémentaire câblé à action immédiate est aussi présent si l’on souhaite ajouter des résistances pour adapter et optimiser son installation au Black Cube SE II. La version du DJ allemand Sven Väth trouve dans le coffret une photo dédicacée et un vinyle 45 tours.

L’installation

Dès la sortie de son carton plutôt conventionnel, qui rappelle que le Black Cube SE II Sven Väth reste un produit hi-fi non-superfétatoire, le petit Lehmann trouve facilement sa place au sein de nos systèmes, malgré son imposante alimentation. Une chose surprend cependant : il ne possède pas d’interrupteur marche-arrêt ! Pour nos essais, le préampli a été relié à deux configurations : d’une part couplé à un Cyrus HD One, des enceintes bibliothèque Atohm GT1 et des câbles de modulation Esprit Beta RCA, avec pour source une platine Clearaudio concept MM. D’autre part, nous avons testé ses capacités sur les bobines mobiles avec une cellule MC Hana EL sur une platine Kuzma, reliée à l’ampli Accuphase E600 et des enceintes Jern 15H, tous câblés en Esprit Aura. Pour l’écoute, notre choix s’est d’abord porté sur le Blue Train de John Coltrane (Tone Poet/UNI), l’édition 50e anniversaire du What’s Going On de Marvin Gaye (UNI/version US) ainsi que la splendide réédition par Analogue Productions du L.A. Woman des Doors. Ensuite, le Black Cube SE II Sven Väth a été utilisé pendant plusieurs semaines sur le premier système décrit, où il a pu montrer ses grandes facultés de compagnon de tous les jours.

Le son

Dès les premières mesures de Blue Train, le Black Cube SE II Sven Väth produit une scène sonore profonde et formidablement définie, parfaitement perceptible. Il montre son extraordinaire capacité à clarifier et séparer les différents instruments, avec une transparence remarquable et une restitution des passages sonores plus complexes assez bluffante pour cette gamme de prix. Les timbres sont chatoyants et fluides, la musique s’articule de façon plus qu’étonnante, révélant les diverses nuances musicales avec aisance et finesse.

Sur What’s Going On, le Cube se montre là aussi à la hauteur. Lorsque les multiples pistes vocales de Marvin Gaye se répondent, et que le tapis mélodieux des instruments s’entremêle, le préampli affirme une maîtrise et une articulation du grave et du médium impressionnantes, avec une ouverture assez incroyable de la scène sonore. On ressent la présence des musiciens avec précision, la dynamique est idéalement répartie, et les différentes couleurs musicales s’articulent de façon surprenante.

Et lorsque l’orage de « Riders On The Storm » des Doors surgit, le Black Cube finit sa démonstration de la plus belle des manières, imposant une reproduction intense, souple et profonde, pleine de dynamique et de subtilité. Le placement des multiples instruments se dévoile avec justesse et précision, la rythmique s’envole et la voix de Jim Morrison explose dans toute sa rugosité et sa vulnérabilité, nous faisant vivre une expérience absolument inoubliable.

Notre conclusion

Après plusieurs semaines en sa compagnie, le Black Cube SE II version Sven Väth, tient toutes ses promesses et même plus. Capable d’une reproduction puissante et décontractée, il sait aussi être gracieux et très défini, particulièrement dans son contrôle des basses et des médiums, assez impressionnant et plutôt inhabituel à ce prix. Sachant faire preuve de rigueur et de puissance sur les passages qui le nécessitent, il se montre aussi nimbé de finesse et de nuance sur les mouvements plus subtils et délicats. L’apport de l’alimentation externe est un indéniable bon qualitatif, mais l’ensemble des critères concourt à en faire un produit d’exception face à des concurrents même nettement plus chers. Cette petite boîte noire ravira les plus exigeants des mélomanes. Un vrai coup de cœur.

FICHE TECHNIQUE : LEHMANN Black Cube SE

  • Origine : Allemagne
  • Prix : 1 199 €
  • Dimensions :
    • Préamplificateur : 114 x 124 x 44 mm
    • Alimentation : 233 x 93 x 45 mm
  • Poids :
    • 600 g (préampli)
    • 1 kg (alimentation)
  • Compatibilité : MM, MC
  • Sélection de gain : 36, 46, 56, 66 dB
  • Impédance : 47 kilo-ohms (MM), 1 kilo-ohms, 100 ohms (MC)
    • CAPACITANCE 100 pF
  • Filtre basse : 16 réglages entre 7 Hz et app. 90 Hz
  • Egalisation RIAA : Passive
  • Séparation des canaux : 80 dB à 10 kHz
  • Rapport signal-bruit : 71 dB MM ; 63 dB MC

Paru dans VUMETRE n° 47

VUMETRE N°47

7,00 10,00  TTC

Mai – juin 2023 Version papier : 10 € (frais de port inclus) / Version digitale : 7 € Outre le plaisir de découvrir les nouveautés liées à votre passion et l’activité de l’industrie audio, nous vous proposons deux formats :

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