PULP – MORE

Artiste : Pulp
Album : More
Label : Rough Trade
Lien : https://welovepulp.info/
Style : Pop, Pop/rock

Vingt-quatre ans après leur séparation, Pulp nous gâte avec More, nouvel album studio aussi inattendu que plein de leur légendaire Pop britannique, chargée en orchestration et en sensualité.

Groupe phare de la Brit-Pop des années 90, Pulp est fortement incarné par le charismatique Jarvis Cocker, fondateur et seul membre d’origine aujourd’hui. Investit dans la musique dès son adolescence, il voit l’effectif évoluer autour de lui. Au départ dans une New Wave post Punk, le groupe pratique un tournant vers une pop plus légère au milieu des années 80 et obtient une reconnaissance notable en 1994 avec l’album His’n’Her, succès renforcé par Different Class sorti l’année suivante. Séparé depuis plus de vingt ans, le groupe a aussi dû dire adieu à son bassiste, décédé en 2023. La sortie inattendue de ce disque est donc un événement à même de réjouir les fans d’indie pop anglaise.

La voix et la diction façon crooner décontracté de Jarvis Cocker sont toujours aussi sensuelles et séduisantes. Elles font des merveilles sur les titres Pop qui constituent cet album. Si les compositions n’atteignent peut-être pas l’intensité des meilleurs titres des années 90, elles ne décevront pas les fans avec leurs structures recherchées mais jamais complexes. L’alternance de morceaux chargés avec d’autres plus épurés, plus quelques écarts stylistiques allant jusqu’à des tendance Disco, aboutissent à un disque très plaisant qui pourra se réécouter de nombreuse fois sans jamais apparaître redondant.

Comme attendu pour un groupe de cette envergure, la qualité de l’enregistrement et de la production sont au rendez-vous. Le bel équilibre entre la voix et les autres instruments se perçoit immédiatement. La bande passante est bien exploitée avec des cordes parfois luxuriantes qui sollicitent les tweeters et une batterie plutôt chaleureuse, habile à se remarquer par trop d’emphase si votre système a du mal à tenir les graves. Le passage entre titres plus ou moins chargés en instruments met en évidence soit la densité, soit la précision, deux présages de bons moments pour l’audiophile attentif.