MCKINLEY DIXON – MAGIC, ALIVE !

Artiste : McKinley Dixon
Album : Magic, Alive !
Label : City Slang
Lien : https://www.mckinleydixon.com
Style : Rap, Hip Hop

McKinley Dixon poursuit le mouvement de ses deux précédents albums en plaçant le curseur plus loin. Magic, Alive ! est donc un disque entre Rap et Jazz avec des orchestrations denses et raffinées.

Ce rappeur américain est né dans le Maryland avant de s’installer en Virginie, où il intègre la Commonwealth University de Richmond. Il se lance pleinement dans la musique en 2015, à l’âge de vingt ans et son premier album voit le jour en 2016. Pourtant, il faudra attendre son troisième album, For My Mama And Anyone Who Look Like Her, pour qu’il rencontre un réel succès critique grâce à son rap aux paroles et à l’instrumentation sophistiquées. En dix ans et cinq albums, McKinley Dixon s’est fait une place parmi les artistes Hip-Hop dont les productions sont attendues et scrutées par les spécialistes du genre.

Connu pour la force narrative de ses textes, McKinley Dixon fait ici un pas de côté par rapport à l’introspection de ses albums précédents, lui préférant la voie d’une fiction autour des sentiments d’un groupe de jeunes face à la perte de l’un d’entre eux. Musicalement, il garde en premier lieu son amour du Jazz comme fil directeur, ce qui est motif à des orchestrations riches et chaleureuses. Loin de l’image d’Épinal d’un rap agressif aux rythme brisés, l’ambiance est à l’image de la voix longue et détendue du rappeur. Quelques titres vont prendre un rythme plus rapide, qui s’intègre parfaitement dans le déroulé du disque.

Bien qu’orientée Hip-Hop, la musique de Magic, Alive ! met à l’honneur les instruments acoustiques. De nombreux cuivres illuminent les compositions, même les percussions ne sont pas le fruit d’un logiciel : elles sont jouées par le batteur Desean Gault. Les chœurs des différents featuring confortent la fluidité des morceaux. Sans atteindre la cohésion d’un jeu en live, c’est bien l’organicité qui lie des musiciens de chair et de sang que l’on ressent à l’écoute de ce disque. S’ajoute à cela un agencement millimétré de toutes les lignes instrumentales, qui permet une écoute plaisante même sur des systèmes précis.