MATT BERNINGER – GET SUNK

Artiste : Matt Berninger
Album : Get Sunk
Label : Concord Records
Lien : https://www.concordrecords.com/
Style : Pop, Alternatif & Indé

Pivot de The National, Matt Berninger publie avec Get Sunk un deuxième album solo dans lequel il promène toujours avec classe sa pop inspirée, cette fois ci en abordant des thèmes plus intimes.

Lui qui a reçu une formation de graphiste-designer, peint et sculpte est cependant connu pour être le chanteur et parolier du groupe The National, né à la fin des années 90. Lorsque Matt Berninger arrive à New York en compagnie de Scott Devendorf, leur amitié musicale date déjà de plusieurs années, mais leur premier groupe n’a pas rencontré le succès. Dès leur premier album au sein de leur nouvelle formation, les critiques les remarquent et depuis leur deuxième album de 2003, leur renommée n’a de cesse de s’accroître. Cela n’empêche pas la figure de proue du groupe de vouloir produire de la musique en solo.

Comme Matt Berninger est la voix et l’âme de The National, son deuxième album solo y fait forcément penser. On retrouve la même classe pleine de nonchalance et de naturelle, dans le phrasé et les mélodies qui, sans en avoir l’air, deviennent entraînantes et entêtantes. Si les thèmes des chansons se tournent vers des considérations plus intimes en faisant ouvertement référence à sa période de doute et de baisse d’inspiration artistique, ce n’est que pour mieux mettre en avant la beauté de la lumière qui viennent après la mélancolie. En cela, Get Sunk est album fait pour doucement nous accompagner lorsque l’on veut revenir au monde.

Pour la prise de son et la production, le chanteur à la profonde voix de baryton fait toujours confiance à Sean O’Brien, qui a joué le même rôle pour les enregistrements des albums de The National. Option gagnante, car si le disque ne déroutera pas les fans du groupe, il présente un côté plus léger, bien que la construction des titres soit toujours extrêmement léchée, avec une immédiateté qui marque la différence. La voix chaude glisse sur les guitares et le synthétiseur, un saxophone se love dans les interstices, le tout porté par une rythmique lancinante. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser prendre par la main à votre tour.