Artiste : Piers Faccini, Ballaké Sissoko
Album : Our Calling
Label : No Format !
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=WEcs7GxxbF4
Style : Pop, Folk, Musique du Monde
Piers Faccini est né à Londres d’un père d’origine italienne et d’une mère anglaise. Il pratique autant la peinture que la musique et alors qu’il fréquente l’école des Beaux-Arts à Paris, il fait la rencontre du violoncelliste Vincent Ségal qui aura une influence déterminante sur sa carrière musicale. Le musicien malien Ballaké Sissoko est issu d’une famille de musicien mais il apprend à jouer de la kora en autodidacte car son père ne voulait pas qu’il devienne musicien, pourtant il en est aujourd’hui l’un des joueurs les plus renommé et il a favorisé sa carrière internationale en raison des difficultés que rencontrent les musiciens au Mali.
Piers Faccini prend la source de son inspiration dans la Folk, qu’elle vienne d’Angleterre ou des États-Unis, autant que dans les traditions musicales de méditerranée ou d’Afrique. Ce disque en est une parfaite illustration, avec bien-sûr la Kora de Ballaké Sissoko qui, tout en apportant ses propres sonorités, parvient à se mêler aux autres instruments à cordes en créant une sensation de continuité. Il nous semble faire un voyage dans le temps comme au-delà des frontières, comme pour revenir, avec simplicité, à l’origine de la musique. L’interprétation d’une berceuse traditionnelle italienne conforte ce parti pris.
C’est un disque parfait pour les systèmes qui savent mettre en valeur les timbres, les cordes pincées et les résonances des instruments, la voix douce et légèrement traînante, sont rendus sans aucun artifice. L’absence de colorations dues au lieu d’enregistrement et la simplicité du dispositif donnent vraiment l’impression que les artistes se sont invités dans votre salle d’écoute pour une petite session privée. L’accent est mis sur la douceur et la recherche d’une certaine simplicité dans l’expression. C’est un réel plaisir d’écouter une musique qui ne laisse pas sa place pour la moindre démonstration inutile.











