Artiste : Patricia Petibon
Album : Tombeau Pour Aliénor
Label : Evidence Classics
Lien : https://amarillis.fr
Style : Classique
Patricia Petibon est une soprano reconnue du grand public en ayant été remarquée plusieurs fois aux Victoires de la Musique Classique ; elle a de plus animé une émission télévisée. Au sein de ce style elle fait preuve d’éclectisme en parcourant les répertoires baroque, classique, comme celui de la musique contemporaine. Mené par la flûtiste et hautboïste Héloïse Gaillard, l’ensemble Amarillis est spécialisé en musique baroque mais il ne s’y restreint pas et selon les programmations ou les projets, son effectif évolue. Il peut s’adjoindre à l’occasion les services de musiciens ou de chanteurs renommés.
Répondant à une commande de l’ensemble Amarillis, Thierry Escaich, célèbre organiste et compositeur contemporain, a écrit une cantate ayant pour thème le personnage d’Aliénor d’Aquitaine, femme du moyen age qui fut deux fois reine et qui se veut comme un hommage à la musique de Henry Purcell. Le livret a été écrit par Olivier Py, actuel directeur du théâtre du Châtelet. C’est un véritable pont entre les époques qui allie des éléments de la musique baroque à des parties beaucoup plus contemporaines faisant penser à certaines compositions du mouvement impressionniste jusqu’à effleurer l’avant garde. Le tout évoluant avec unité et fluidité.
La prise de son est très qualitative, de celles avec lesquelles un audiophile peut se faire plaisir. Les instruments acoustiques sont parfaitement rendus, avec une légère acidité proche des concerts. La bande passante est bien exploitée, des aigus d’une flûte aux percussions dont on perçoit presque la matière et sur les passages les plus sobres les résonances dessinent l’espace dans lequel se situe les solistes. La voix de Patricia Petibon, parfaitement maîtrisée, vient rajouter du liant, de la matière quelque part, en réchauffant la partie médiane du spectre sonore. Bien qu’ayant parfois des accents modernes, cette composition regarde vers le passé avec beaucoup de subtilité.










