PATRICK SWEANY – BABY, IT’S LATE

Artiste : Patrick Sweany
Album : Baby, It’s Late
Label : Nine Mile Records
Lien : www.patricksweany.com/
Style : Blues, Rock

En Europe, Patrick Sweany n’est pas le plus connu des musiciens américains. Pourtant, cela fait plus de vingt-cinq ans qu’il tord sa six-cordes sur disque comme sur scène. De plus, le Patrick Sweany Band a vu passer en son sein bon nombre de musiciens de talent, dont le plus illustre n’est autre que Dan Auerbach du groupe The Black Keys. Les deux hommes appréciant les mêmes musiques et les mêmes sonorités, ils ne se perdent jamais vraiment de vue. Depuis son dernier album de 2018, le guitariste originaire de l’Ohio a monté une formation qui joue du blues des années 50 et 60, puis une seconde qui aborde des musiques plus Soul et Funk.

Pour Baby, It’s Late, son onzième album studio, Patrick Sweany réunit des membres de ses deux formations pour l’accompagner sur neuf nouvelles compositions. Comme on peut s’en douter, il garde les ingrédients d’un blues électrique conventionnel, auquel il mélange un rock made in Nashville, marqué par le sud des États-Unis. Les morceaux moins figés dans les clichés de ces styles oscillent entre la sensibilité d’une ballade et un groove qui permet de déceler de façon plus évidente l’inspiration venue de la Soul et du Funk. Avec sa voix rocailleuse et pleine de chaleur, l’artiste donne une identité forte à ce disque.

Comme Dan Auerbach, Patrick Sweany est amoureux des sonorités vintages et chaudes. Et comme il est le producteur pour cet album, il a eu les coudées franches pour choisir le matériel et le lieu d’enregistrement. Il en résulte une pâte sonore bien sirupeuse, presque collante, d’où ressort toutefois magistralement le feeling et le lien entre les musiciens, qui ont enregistré ses chansons quasiment dans les conditions du live. Lorsqu’elle se teinte de saturation la voix porte encore plus les émotions et quand le son se fait à peine moins poisseux, c’est la scène sonore qui semble s’alléger et gagner en largeur. Un bon moment plein d’authenticité en perspective.