Artiste : MULATU ASTATKE AND HOODNA ORCHESTRA
Album : TENSION
Label : Batov Records
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=2zkQaPPOS6M
Style : Jazz
Hoodna Orchestra est un collectif de musiciens israéliens, mené par le guitariste et compositeur Ilan Smilan, basé à Tel-Aviv et qui peut comprendre jusqu’à treize personnes selon les projets et disponibilités de ses membres. Depuis 2012 ils jouent un Jazz-Funk qui mélange les influences arabes et africaines, plus particulièrement celles venues d’Éthiopie. C’est donc en toute logique qu’a vu le jour cette collaboration avec le vibraphoniste et producteur Mulatu Astatke, qui a commencé sa carrière musicale dans les années 60 et est à juste titre considéré comme un des pères fondateurs du style éthio-jazz.
Avec une telle réunion, nous sommes directement projetés sur les terres érythréennes. Cette musique pourrait bien venir de la scène qu’a connue d’Addis-Abeba dans les années 70 et ce disque peut très bien se voir comme un prolongement de la superbe série Éthiopiques publiée au début des années 2000 par le label Buda Musique. Bien que les musiciens du big band qui soutient Mulatu Astatke soient tous israéliens, ils ont su parfaitement capter et retranscrire l’essence de l’éthio-jazz, tout en apportant, sur certains passages, une dose d’originalité et de modernité qui fait la personnalité de cette formation.
Sur la plupart des morceaux le vibraphone est bien mis en valeur en se détachant à peine, sur d’autres passage ce sont d’autres instruments qui vont prendre plus d’importance. Cela dans un bel équilibre, sans que l’aspect big-band ne prenne le dessus. D’ailleurs la scène sonore présente une sensation relativement contenue, préférant la fusion d’un groupe à un amalgame de solistes. La captation moderne permet d’éviter les sonorités quelque peu rugueuses de certains enregistrements historiques venus de la capitale éthiopienne et si l’on n’est pas trop nostalgique de ce son typique, cela aussi est grandement appréciable.