ACCUEILMUSICMIOSSEC – BOIRE (25ème Anniversaire)

Miossec - Boire

MIOSSEC – BOIRE (25ème Anniversaire)

Artiste : MIOSSEC
Album : BOIRE (25ème Anniversaire)
Label : [PIAS] Recordings France
Lien : https://www.christophemiossec.com
Style : Chanson Française

Le Breton Christophe Miossec s’investit tôt dans la musique, il fait parti d’un groupe rock de la scène brestoise dans les années 80. Il a aussi écrit des critiques musicales pour la presse régionale alors qu’il était encore étudiant. Plus tard, sa rencontre avec Guillaume Jouan et Bruno Leroux sera une sorte de nouveau départ vers une plus grande implication dans une carrière musicale. En 1995, alors qu’il a plus de trente ans et que nous sommes à la veille de l’application de la loi sur les quotas de chanson francophones, Christophe Miossec débarque avec un premier album que personne n’attend et qui va pourtant faire bouger les lignes.

Ce qui interpelle lors des premières diffusions de ces chansons sur les ondes radiophoniques, ce sont ces intonations et ce phrasé gainsbouriens. Ensuite viennent les textes d’une certaine crudité, tout en ayant une grande acuité. Ils sont pleins des désillusions dans les rapports amoureux, comme on peut les avoir à l’age adulte et qui prennent ici un goût de sable qui crisse entre les dents. La musique aussi dénote en étant orienté Folk-Rock mais en se passant de batterie pour la rythmique. Les guitares acoustiques dominent sans être exclusives, on entend un saxophone, un piano ou des cordes selon les morceaux, ce qui amène une diversité vectrice d’un intérêt supplémentaire à l’écoute de ce disque.

Cette réédition 25ème anniversaire n’apporte rien de plus que l’album de 1995. Si ce n’est que malgré une reconnaissance critique et d’un certain public, le premier opus de Miossec n’a peut-être pas eu des ventes en lien avec l’importance qu’il a eu pour la nouvelle vague de la chanson française. Le remettre en avant pourrait permettre à un public nouveau de se pencher sur ce disque que beaucoup considèrent comme le meilleur de l’artiste. En tout état de cause il a vraiment été un marqueur considérable pour la chanson française et de ce fait il fait partie des disques que l’on peut qualifier d’indispensables.