ACCUEILMUSICMICHAEL KIWANUKA – SMALL CHANGES

Michael Kiwanuka - Small Changes

MICHAEL KIWANUKA – SMALL CHANGES

Artiste : MICHAEL KIWANUKA
Album : SMALL CHANGES
Label : Polydor Records
Lien : https://www.michaelkiwanuka.com
Style : Soul/Folk

Dans l’enfance du britannique Michael Kiwanuka, la musique n’est présente que par le biais d’une petite radio. Lorsqu’à ses douze ans sa mère lui offre une guitare, c’est pour lui une révélation. Il réagira de la même façon lorsqu’on lui offrira un disque d’Otis Redding et de Bob Dylan, qui sont, aujourd’hui encore, ses principales influences. Il commence sa carrière comme musicien de studio et c’est lorsqu’il écrit pour d’autres qu’il commence à utiliser sa voix. Son premier album Home Again, sorti en 2012 est bien accueilli par la critique, lors d’un sondage organisé par la BBC il est élu meilleur nouveau son de l’année.

Il sort un quatrième album qu’il aura fallu attendre cinq ans. Tout en tranquillité et douceur, il continu à regarder vers ses styles de prédilection. On retrouve donc la Soul très années 70 et la Folk mais avec une manière très particulière de marquer le temps, loin de la Funk, comme une promenade sans but, à pas feutrés dans une atmosphère ouatée. Fidèle à ses productions passées mais peut être avec un panel d’instruments moins diversifié, l’album n’en retrouve que plus d’unité autour de la voix sensuelle et apaisée de Michael Kiwanuka. Il semble nous inviter à l’accompagner pour un moment de sérénité.

Ce disque est caractérisé par une certaine chaleur du son, un côté très analogique, plein de moelleux qui est propice à la rêverie avec un rythme qui nous berce doucement. Cependant tous les instruments restent lisibles avec de beaux timbres. Ils sont tous au même niveau, la voix à peine détachée et que ce soit les cordes de la guitare, du piano ou des violons, toutes concourent de leur placidité pour crée un cocon sonore. Cet album est parfait pour se créer une bulle de quiétude, que ce soit dans son salon, assis sur son fauteuil préféré ou dans les transports en commun, bien isolé du bruit extérieur par un casque fermé.