Artiste : LINKIN PARK
Album : FROM ZERO
Label : Warner Records
Lien : https://linkinpark.com
Style : Métal/Hard Rock/Alternatif
Au milieu des années 90 trois amis de lycée forment le groupe Xero, au gré des déconvenues et des membres qui les rejoignent, ils deviennent Linkin Park et finissent par signer un contrat avec Warner par l’intermédiaire de Jeff Blue. Ils évoluent dans le style Nu Métal initié par des groupes comme Rage Against The Machine ou Korn, mélangeant des éléments traditionnels du Métal avec des caractéristique Hip-Hop. Leur particularité est de compter en leur sein deux chanteurs, un pour le chant, l’autre pour le Rap. Certains de leurs morceaux comprennent des refrains entraînants, ce qui leur fait rencontrer le succès dès la sortie de leur premier album en 2000.
Le décès de Chester Bennington, un des deux chanteurs aurait pu signer la fin du groupe ou en tous cas son retrait du devant de la scène. C’était sans compter la persévérance des autres membres du groupe et le recrutement d’Emily Armstrong, chanteuse de Dead Sara. Alors bien-sur ce n’est pas tout à fait comme le premier album mais Linkin Park n’a pas pour habitude de refaire plusieurs fois le même disque. De plus le principe des deux voix est préservé, même accentué, les compositions sont chargées de breaks et de refrains qui semblent prêts à enthousiasmer les foules lors de concerts dans les stades.
Rythmique martiale et guitares acérées sont la marque de fabrique de cet album. La voix masculine lorgne sur une diction rap alors que la voix féminine va se charger d’un chant expressif, avec une palette plus large, allant de la Pop aux hurlements dignes d’un black métal plein de conviction. L’insertion d’éléments sonores venus de l’électro ou du DJing rappelle l’origine fusion du groupe et jouent eux aussi pour affirmer la couleur de ce disque réussi. Rare sont les groupes à se remettre de la perte d’un chanteur et même si certains fans attendaient autre chose, on ne peut que saluer ce retour en grande forme des californiens.