Model/Actriz – Pirouette

Artiste : Model/Actriz
Album : Pirouette
Label : Dirty Hit
Lien : https://www.modelactriz.com/
Style : Rock, Hard Rock

Parler de noise pour Pirouette, le deuxième album de Model/Actriz, serait trop réducteur. Énergique et tendu, il va de la pop au métal industriel tout en parvenant à rester abordable autant qu’atypique.

À l’origine de la formation de ce groupe originaire de Boston, il y a le batteur Ruben Radlauer et le guitariste Jack Wetmore. Tous deux se connaissent depuis l’enfance, leurs pères ont même joué de la musique ensemble quelques années auparavant. Impressionnés par une prestation du chanteur Cole Haden, les deux hommes le recrutent pour le groupe, avant de compléter l’effectif avec le bassiste Aaron Shapiro. Leurs concerts leur valent une belle réputation, mais avec le confinement, leur premier album enregistré en 2021 ne sort qu’en 2023, sans l’empêcher de rencontrer un bon accueil critique sur Pitchfork et Bandcamp.

Si leur style musical les rattache aux mouvements noise et punk, on retrouve aussi dans la musique de ce groupe des composantes empruntées au métal. L’ensemble des titres présentent donc l’aspect d’une certaine radicalité, mais jamais aussi extrêmes que ceux d’autres groupes célèbres des styles précités. En se plaçant loin des archétypes parfois violents, les morceaux gardent leur intérêt sans être trop abordables non plus ; ils cherchent à intégrer une dimension dansante ou électronique et s’approchent parfois de l’industriel en rappelant des titres de Nine Inch Nails ou Marylin Manson. Placé en n°5, le court titre « Headlights » fait office d’articulation vers une partie plus calme.

Loin de prendre la saturation pour modèle central comme d’autres groupes de noise, Model/Actriz semble plutôt prendre de la distance avec ce modèle. Ce qui interpelle au contraire immédiatement, c’est la sonorité métallique de la guitare qui est mise en avant, comme un écho au synthétiseur, qui ressemble à un vibraphone dont on aurait troqué les lamelles contre d’énormes barres de métal. La rythmique frénétique évoque de façon lointaine les années 80, mais brille par sa tension et sa sécheresse. Au milieu de ce pilonnage, la voix prend des accents pop presque déroutants et participe à l’ambivalence des ambiances créées par l’écoute de ce rock atypique.