Mei Semones – Animaru

Artiste : Mei Semones
Album : Animaru
Label : Bayonet Records
Lien : https://www.meisemones.com/
Style : Pop, Folk , Jazz Contemporain

Depuis Brooklyn, Mei Semones livre un véritable témoignage d’amour à la musique, qui fait fi des styles en mélangeant Jazz, Pop, Folk, Rock et musique brésilienne dans le très personnel album Animaru.

Il n’aura pas fallu plus de deux EP à Mei Semones pour éveiller la curiosité du monde musical, un intérêt totalement justifié que nous pouvons vérifier à l’écoute de son premier album, Animaru. Artiste d’origine japonaise, elle réside aujourd’hui à New-York et a passé les deux dernières années à effectuer de nombreux concerts (notamment aux États-Unis) afin de promouvoir sa musique, avec pour résultat de parfaire sa technique et de gagner en complicité avec son groupe. À la suite de la publication d’un EP en 2024, le NME la classe parmi les artistes de l’année à suivre, un statut confirmé de brillante manière par l’album paru cette année.

Ce que semble proposer Animaru, c’est demander pourquoi se contenter d’un style alors que l’horizon est si vaste et que le plaisir peut se trouver partout. Gardant la voix et la guitare comme points centraux, les compositions de Mei Semones laissent une belle part au jazz, étudié par la jeune fille d’aujourd’hui 24 ans, qui témoigne aussi de son amour pour les musiques brésiliennes. Seul son inspiration rock se fait plus discrète pour laisser la place à une pop-folk cérébrale. Le tour de force de cette musique est toutefois d’apparaître vraiment personnelle, tout en restant naturelle et abordable ; avec une alternance d’anglais et de japonais, le chant renforce cette sensation.


Face à la densité instrumentale et la recherche des compositions, qui peuvent parfois mettre en avant la virtuosité des musiciens, la prise de son maintient une précision et une clarté qui valorise les lignes mélodiques et rythmiques sans effort de concentration ou d’intellectualisation. L’équilibre tonal du disque de développe principalement vers le haut médium et l’aigu par la voix et la guitare de l’artiste, auxquelles s’ajoutent les cordes du violon. La scène sonore peut parfois paraître ramassée en regard du nombre d’instruments, mais elle sait aussi bien occuper l’espace de la pièce d’écoute dans les morceaux les plus ouverts. Pour nous, Animaru est une très belle réussite.