Michell revivifie sa gamme avec les REVOLV & GYRO

Après avoir lancé le modèle Tecnodec (test à paraître VU#62) et avoir présenté un nouveau préampli phono Apollo, le britannique MICHELL ne s’arrête plus cette année.
Fondée en 1966 par John Michell, Michell Engineering commence la fabrication de platines vinyle trois ans plus tard, avant de dessiner ses propres modèles à partir de 1977. La Gyrodec apparaît en 1982, améliorée par la suite sur l’alimentation, avant de se voir accompagnée par les modèles Orbe (1995) puis Gyro SE (1999).
Cette année, le catalogue change en profondeur avec non seulement une nouvelle Gyro, annoncée supérieure aux Gyro SE et Gyrodec actuelles, mais aussi dans une version plus légère avec la nouvelle Revolv.

REVOLV
Placée entre la Tecnodec et la nouvelle Gyro, la Revolv reprend par son châssis le dessin de la Gyro. Tous les éléments sont placés sur une même ligne à l’arrière, délimitée par la fin du plateau, dont l’axe est positionné au centre sur l’avant. À gauche vient se placer le système de rotation à courroie, sans distorsion du moteur ni de l’alimentation, tous deux installés dans un boitier externe en aluminium usiné, avec contrôle de vitesse électronique. 
Comme sur le Gyro, le châssis principal de la Revolv est en aluminium de grade aérospatiale d’une épaisseur de 19 mm. Une seconde plaque en aluminium usiné vient s’ajouter sur la partie de couplage du bras. Les pieds d’isolation en Sorbothane (un polymère viscoélastique d’uréthane) avec six nœuds d’amortissement permettent de limiter très largement les vibrations, de même que le plateau en Delrin, avec des poids périphériques en laiton de 10 mm pour améliorer l’inertie, le tout placé sur un roulement inversé mono-hélice à huile.
Sans bras ni cellule, la Revolv est lancée à 4 990 €, avec capot et palet presseur.

GYRO
Le châssis de la Gyro est de la même rigidité, lui aussi d’une épaisseur de 19 mm, mais avec contrepoids en laiton intégrés et un couplage du bras en Delrin. Les suspensions et l’amortissement latéral ont été améliorés par rapport aux modèles précédents grâce à des systèmes de modélisation informatique assistés par IA.
Les pieds isolants en Sorbothane soutiennent une nouvelle plaque de base en aluminium, qui remplace celle en acrylique de la Gyro Se pour le cadre. Le roulement inversé est désormais équipé d’un système de pompage d’huile à double hélice, qui permet un débit de lubrification multiplié par deux.
Comme la Revolv, la Gyro est proposée avec palet presseur et capot, mais vous laisse le choix du bras et de la cellule. Son prix est de 7 490 €.

En attendant que nous écoutions ces deux nouveautés, on vous conseille d’aller jeter un œil sur notre test de la Tecnodec, tout juste apparue en France et en Belgique.

20/10/2025