Le préampli amiral Accuphase devient C-3900S

Découvert en avant-première mondiale au siège d’Accuphase à Yokohama, comme vous avez peut-être pu le voir sur nos vidéos très partagées sur les réseaux, le préamplificateur analogique de référence d’Accuphase devient C-3900S.

Comme les E-800 et A-48 avant lui, et comme bientôt le remplaçant du lecteur SACD DP-570, la particule S conclut tous les nouveaux modèles, et revient à une technique de renouvellement du catalogue utilisée par le fabricant au siècle précédent. En l’état, il ne s’agît donc pas juste d’une amélioration partielle, mais bien à chaque fois de nouveaux appareils.

Pour autant, Accuphase était déjà allé tellement loin dans son jusqu’au-boutisme technologique avec le C-3900, que la marque semble bien cette fois apporter juste encore quelques points d’amélioration avec le C-3900S. Comme nous avons pu l’entendre en comparaison de l’ancien, le nouveau est encore plus pur, notamment grâce à l’optimisation et aux changements de certains composants sur le circuit double symétrique AAVA, avec contrôle de la contre-réaction par le circuit d’annulation du bruit ANCC encore fiabilisé. Grâce à cela, le bruit de fonctionnement est réduit de 15% par rapport au C-3900, mais celui-ci étant déjà de 1.07 μV à la position de volume de -18 dB, le C-3900S arrive à un palier tout juste encore plus infinitésimal de 0.91 μV.

La structure globale gagne encore en rigidité, avec un poids total de 25.3 kg, contre 24.6 kg sur le modèle précédent. En cause, les panneaux internes dans un gros bloc en aluminium massif pour séparer chaque partie, mais aussi les deux énormes transformateurs toroïdaux, qui ne dépareilleraient pas dans un puissant ampli de puissance, ou encore six condensateurs de filtrage de 10 000 μF chacun par canal, dans une architecture de bout en bout totalement double-mono.

Le panneau de contrôle, toujours aussi beau à faire glisser en appuyant sur le bouton de trappe (version amovible disponible seulement sur le préamplificateur C-2900 sinon), n’évolue que très peu, et laisse donc toujours les mêmes possibilités de gestion du gain, des sorties, de la balance gauche-droite, ou des compensations. La façade reste elle aussi globalement très proche du modèle précédent, même si les indications sous les Led sont mieux démarquées en étant placées sous la plaque de verre, et non plus dedans.

En face arrière, la pléthore d’entrées et sorties symétriques et asymétriques ne changent que parce que leurs circuits sont parfois améliorés sur les composants en internes, tandis que le coffrage en bois garde sur le dessus ses deux grilles de respiration. Avec ce que l’on a pu entendre dans l’auditorium d’Accuphase, on ne peut que vous confirmer que le C-3900S va encore plus loin que le C-3900, sans vous convier, sauf pour les plus puristes d’entre vous, à investir dans le nouveau si vous avez déjà le récent. En revanche, si vous aviez hésité à acquérir le C-3900, avec le C-3900S, tous vos doutes peuvent être levés.

22/10/2025